Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nom
nom [nɔ̃] n. m.
 I   1 Mot qui sert à désigner une personne, une chose, un lieu, etc.  appellation, dénomination, identificateur.  toponyme. Porter un nom. Le nom d’une personne. Le nom d’une ville, d’un cours d’eau. Le nom d’un livre. Nom scientifique. Nom vernaculaire.  nom commercial : nom sous lequel une personne physique ou morale exerce un commerce.  raison sociale.  nom déposé : marque de commerce.  Nom de guerre.  2 (expressions) Appeler les choses par leur nom : ne pas user de détour; dire nettement la vérité. Traiter qqn de tous les noms, l’injurier. Sans nom : inqualifiable. « elle éprouvait quelquefois une lassitude sans nom, un découragement qui lui semblait insoluble » (M. Laberge, 1992). Connaître qqn de nom, le connaître de réputation, sans l’avoir rencontré. au nom de. En tant que représentant de; en invoquant qqn, qqch. Agir au nom d'un organisme. Au nom de la raison. nom de. Utilisé comme juron. Nom de Dieu! Nom de nom!  3 Ensemble formé du prénom et du nom d’un individu. Quel est votre nom?  nom (de famille) : nom porté par les membres d’une même famille (anton. : prénom).  patronyme. Nom patronymique.  Nom (de famille) à la naissance : nom qui apparaît sur l'acte de naissance.  Nom de jeune fille.  Prénom.  prénom. Elle a le même nom que ma mère!  Nom de baptême.  Petit nom : prénom d’une personne.  4 Personne importante; personnage célèbre. Les grands noms de l’histoire, de la peinture.  Se faire un nom : devenir important, célèbre.
 II  gramm. Mot généralement variable en nombre, parfois en genre, servant à désigner les êtres, les choses, les concepts, etc., noyau du groupe nominal et pouvant être précédé d’un déterminant et avoir un complément.  substantif. La classe des noms. Complément du nom. Accorder l’adjectif avec le nom. Nom animé (ex. : fourmi, garçon, etc.). Nom inanimé (ex. : courage, robe, etc.). Nom simple (ex. : fruit, santé, etc.). Nom composé (ex. : garde-côte, trait d'union, etc.). Nom collectif. nom commun, qui désigne ce que l’on peut concevoir par la pensée (être, objet, relation, quantité, propriété, etc.). nom propre, qui désigne une personne ou une chose en particulier et prend généralement une majuscule initiale (ex. : Jonathan, Sherbrooke, etc.). nom comptable, qui désigne des êtres ou des choses qui peuvent être comptés (ex. : un bureau, deux pommes, plusieurs personnes, etc.). nom massif ou nom de masse, qui désigne des choses qu'on se représente comme une masse indistincte (ex. : du vent, de l'eau, des pâtes, etc.). « Le nom ou substantif est le mot qui sert à désigner, à "nommer" les êtres animés et les choses; parmi ces dernières, on range, en grammaire, non seulement les objets, mais encore les actions, les sentiments, les qualités, les idées, les abstractions, les phénomènes, etc. : Louis, chien, table, livraison, colère, bonté, néant, absence, gelée » (Le bon usage, 1969).
in TLF
VOIR les articles thématiques Tableaux d'équivalence de la grammaire nouvelle et de la grammaire traditionnelle; Tableaux des classes de mots en grammaire nouvelle.
ÉTYMOLOGIEVers 880 (in TLFi); du latin nomen.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
nom
singulier pluriel
nom
noms
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés