Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nationalisme
nationalisme [nasjɔnalism] n. m.
 1 Doctrine, mouvement politique fondé sur la prise de conscience par une communauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent les membres de cette communauté et qui revendiquent le droit de former une nation autonome (anton. : internationalisme).  indépendantisme, souverainisme.  doctrinemouvement. Nationalisme corse, écossais, portoricain.  Nationalisme civique, basé sur la citoyenneté. Ils « logent à la même enseigne du nationalisme civique ouvert, généreux et inclusif » (La Presse, 2001).  Nationalisme ethnique, basé sur l'appartenance à une ethnie. « Ses adversaires, pour le discréditer, l'accusaient de prôner un nationalisme ethnique, voire de flirter avec le racisme » (Le Devoir, 2009).  Doctrine qui prône la défense et la mise en valeur d'une nation et de ses institutions à l'intérieur d'un État fédéral.  autonomisme. Nationalisme québécois, catalan, irlandais. « Le nationalisme, chez nous, est une faible ébauche de mouvement vers le pouvoir. Il ne convoite cependant pas le pouvoir; il existe comme un pouvoir abstrait et méditatif en marge du pouvoir réel et actif » (P. Vadeboncœur, 1963).  2 Courant de pensée qui exalte les caractères propres, les valeurs traditionnelles d'une nation considérée comme supérieure aux autres et qui s'accompagne de xénophobie ou de racisme et d'une volonté d'isolement économique et culturel; doctrine qui fonde son principe d'action sur ce courant de pensée. Nationalisme intégral. « ce n'est pas la nation, ni même le nationalisme qui pose problème, mais le nationalisme vindicatif qui exacerbe le repli sur soi » (É. Ollivier, 2001).
in TLF
VOIR les articles thématiques Le Québec et la Confédération canadienne de 1867; La question nationale au Québec; La Révolution tranquille.
ÉTYMOLOGIE1798 (in TLFi); de national et -isme.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
nationalisme
singulier pluriel
nationalisme
nationalismes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés