Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nation
nation [nasjɔ̃] n. f.
 1 Groupe humain dont les membres sont liés par une histoire, une culture et une langue communes, et par la conscience de former une communauté.  peuple. La nation québécoise.  Au Canada, groupe autochtone, réparti en plusieurs communautés, dont les membres sont liés par une origine, une histoire et une culture communes. La nation abénaquise, la nation huronne, la nation innue. La nation mohawk est constituée des communautés de Kahnawake, de Kanesatake et d'Akwesasne. « La diversité au Québec, c'est une majorité française, une minorité anglaise, dix nations amérindiennes et la nation inuite » (Le Devoir, 2007).  au plur. (avec des majusc.) Premières Nations (de l’anglais First Nations) : Amérindiens du Canada. « les Québécois [...], contrairement aux Européens, ont rapidement cultivé le maïs sous l'influence des Premières Nations » (Le Soleil, 2010). Assemblée des Premières Nations (sigle APN) : organisation politique canadienne. Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (sigle APNQL) : branche régionale de l'APN. REM. Par opposition au terme Autochtones qui désigne les Amérindiens, les Inuits et les Métis, le terme Premières Nations ne désigne que les Amérindiens.  2 Groupe humain établi sur un territoire défini, formant une communauté politique personnifiée par une autorité souveraine.  État, pays. La nation canadienne, la nation française. État-nation.  (avec des majusc.) Société des Nations (sigle SDN) : organisation internationale fondée en 1919 pour maintenir la paix en Europe à la suite de la Première Guerre mondiale, et remplacée par l'ONU en 1945.  (avec des majusc.) Organisation des Nations unies (acronyme ONU) ou ellipt Nations unies : organisation internationale regroupant la presque totalité des États de la planète, et fondée en 1945 pour maintenir la paix dans le monde. Déclaration des Nations unies sur les peuples autochtones. « Des adolescents vêtus de t-shirts des Nations unies chargent des débris dans un camion » (La Presse, 2010).  3 Ensemble des personnes qui composent ce groupe; collectivité nationale.  peuple, population. Vœux d'un chef d'État à la nation pour la nouvelle année. Intérêts de la nation.  4 dr. Personne juridique titulaire de la souveraineté et constituée par l'ensemble des individus qui composent l'État tout en étant distinct de celui-ci.
in TLF
VOIR les articles thématiques Le concept de nation; Le Québec et la Confédération canadienne de 1867.
ÉTYMOLOGIEVers 1470 (in TLFi); 1re moitié du 12e s., naciuns « les païens (dans la Bible) », par opposition aux juifs (in TLFi); du latin natio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
nation*
singulier pluriel
nation
nations
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés