Accueil / Tous les mots du dictionnaire / naïf, naïve
naïf, naïve [naif, naiv] adj. et n.
 I Adj.  1 vx ou littér. Originel, natif.  natiforiginel.  2 vieilli Qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant (en parlant d’une œuvre d’art, d’un moyen d’expression). Une description naïve de la société.  3 D'une simplicité naturelle, sans apprêt. Les joies naïves de l'enfance.  4 arts art naïf : art populaire et spontané pratiqué à partir de la fin du 19e siècle par des peintres autodidactes.  par ext. Peintre naïf.  N. m. Les naïfs.
 II Adj.  1 Qui fait preuve d'ingénuité et de candeur (anton. : malin).  candide, ingénu, simple. Sourire naïf. Question, réponse naïve. « Sa foi était naïve, simple; elle s'adressait à Dieu comme à un père juste et bon » (Ch. Brouillet, 2002).  N. Cet enfant est un grand naïf.  2 Qui fait preuve de trop de confiance, de crédulité, jusqu'à la bêtise.  crédule; fam. cave. Ne sois pas si naïf. Il est assez naïf pour croire tout ce qu'on lui dit. « un lavage de cerveau collectif et toi, ma petite fille naïve, tu continues de croire au Père Noël » (A. Parizeau, 1981).  N.  simplet; fam. poire. Faire le naïf.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1150; du latin nativus « qui naît; inné; naturel ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom
naïf
  singulier pluriel
masculin
naïf
naïfs
féminin
naïve
naïves
singulier pluriel
naïf
naïfs
  singulier pluriel
masculin
naïf
naïfs
féminin
naïve
naïves
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés