Accueil / Tous les mots du dictionnaire / morue
morue [mɔʀy] n. f.
Poisson de fond des eaux froides de l'hémisphère Nord, d'assez grande taille, de couleur variable et marqué de taches sombres, principalement sur le dos, qui présente trois nageoires dorsales et un barbillon à la mâchoire inférieure; chair de ce poisson. [Genre Gadus; famille des gadidés.] REM. Le mot morue désigne généralement la morue de l'Atlantique. En France, il désigne plus spécialement ce poisson lorsqu'il est salé et séché.  cabillaud, merluche. Banc de morues. Pêche à la morue. Diminution, gestion des stocks de morue. Morue fraîche, séchée, salée. morue verte, salée mais non séchée. Filet de morue. Joues, langues de morue. Huile de foie de morue. Acras, beignets de morue. Brandade de morue. Dessaler de la morue. « Ils sont ces centaines de milliers d'hommes qui partirent des côtes de France à partir du début du XVIe siècle jusque vers les années 1950 pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et des régions avoisinantes – Gaspésie, Labrador et Cap-Breton » (Le Devoir, 2005).  morue de l'Atlantique ou morue franche ou morue commune [G. morhua] : espèce de l'Atlantique Nord, longtemps la plus importante commercialement, à corps marqué d'une ligne latérale claire et à queue généralement non échancrée.  morue du Pacifique ou F/E morue grise [G. macrocephalus] : espèce du Pacifique Nord, très proche de la morue de l'Atlantique.  morue ogac ou morue du Groenland [G. ogac] : espèce présente principalement sur la côte atlantique canadienne et dans les mers arctiques, plus petite et plus trapue que la morue de l'Atlantique, à queue arrondie, et dont la ligne latérale est peu contrastée.  ogac.  par ext. Nom de divers poissons à chair blanche étroitement apparentés, mais généralement de plus petite taille.  Q/C morue charbonnière [Anoplopoma fimbria] : espèce du Pacifique Nord, à peau foncée et à queue échancrée.  charbonnier, morue noire. REM. L'emploi de morue charbonnière a été officialisé par l’OQLF.  morue noire : Q/C autre nom de la morue charbonnière; F/E autre nom de l’aiglefin.  aiglefinmorue charbonnière.  morue polaire [Boreogadus saida] : espèce très nordique, à dos brunâtre sans tache et à queue échancrée.  morue arctique, saïda.  morue arctique : nom de diverses espèces nordiques, dont la morue polaire.  Q/C petite morue : autre nom du poulamon.  poulamon.
VOIR l’article thématique Les poissons du Québec.
ÉTYMOLOGIE1260 (in TLFi); origine incertaine; peut-être du celtique mor « mer » et ancien français lus ou luz « brochet ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
morue
singulier pluriel
morue
morues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés