Accueil / Tous les mots du dictionnaire / montée
montée [mɔ̃te] n. f.
 I (anton. : descente).  1 Action de se porter vers un lieu plus élevé.  ascension, escalade. Montée d'une montagne. « un gros homme à demi chauve que la montée de l'escalier avait mis en sueur » (Y. Beauchemin, 1989).  2 Action de monter, de transporter un objet plus haut. La montée de valises à l'étage.
 II   1 Fait pour un objet, un engin, un projectile de s'élever ou d'être levé (anton. : descente). Montée d’un avion, d’une fusée. La montée d'une montgolfière.  2 En parlant de certains liquides, fait d'être porté à un niveau supérieur. Montée de sève. Montée des eaux.  Montée de lait.  3 Augmentation en quantité, valeur, intensité.  augmentation. Montée des prix, de la température.  4 fig. Amplification d'un mouvement, d'une manifestation, d'un phénomène.  amplification. Montée fulgurante, significative d'un phénomène. Montée du racisme, du nazisme. Montée en puissance d’un dirigeant. Faire face à la montée d'une menace. « c'était une montée de l'irrationalisme » (M. Van Schendel, 1992).
 III   1 Pente plus ou moins raide (anton. : descente).  côte. Montée abrupte, rude. « Le cheval s'arc-boutait dans les montées et souvent s'arrêtait » (G.-É. Lapalme, 1969).  2 Voie en pente plus ou moins forte, conduisant à un lieu déterminé. (in GDT)
in TLF
ÉTYMOLOGIE1150; participe passé féminin substantivé de monter.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
montée
singulier pluriel
montée
montées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés