Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mohawk
mohawk [mɔɑk] adj. inv. en genre et n. inv. en genre
 I   1 Adj. Propre ou relatif aux Amérindiens de la famille iroquoienne établis autrefois au sud-est du lac Ontario et, de nos jours, près de Montréal et dans la zone frontalière du Québec, de l'Ontario et de l'État de New York.  agnier.  iroquois. Les communautés mohawks de Kahnawake, près de Châteauguay, de Kanesatake, près d'Oka, et d'Akwesasne, près de Cornwall. « La nation mohawk [...] comptait des artisans potiers qui savaient fabriquer des poteries très résistantes leur ayant permis de créer différentes recettes de braisés et de mijotés » (Le Soleil, 2010).  N. (avec une majusc.) Un Mohawk, une Mohawk. « les Mohawks (dits Agniers sous le régime français) sont la nation la plus à l'est du groupe des cinq nations qui formaient à l'origine l'Iroquoisie » (La Presse, 1990).  2 N. m. le mohawk. Langue de la famille linguistique iroquoienne parlée par les Mohawks.  agnier. « Le mohawk n'est plus parlé que par quelques centaines de personnes » (L’Actualité, 2004). REM. L'emploi de mohawk a été officialisé par l’OQLF.
 II  N. m. Q/C Coupe de cheveux emblématique du mouvement punk, caractérisée par une bande de cheveux hérissés traversant de l'avant à l'arrière un crâne rasé.  crête, iroquois. Un mohawk.  en appos. Coupe mohawk. « elle portait une coiffure mohawk teinte en vert » (Le Devoir, 1999).
VOIR les articles thématiques Les Autochtones du Québec; Les langues autochtones du Québec.
ÉTYMOLOGIEDepuis 1764 (in DHFQ); de l'anglais nord-américain, lui-même de l'algonquien.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre épicène
mohawk
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
mohawk
mohawks
singulier pluriel
mohawk
mohawks
Mohawk
singulier pluriel
Mohawk
Mohawks
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés