Accueil / Tous les mots du dictionnaire / messe
messe [mɛs] n. f.
 1 Dans la liturgie catholique et orthodoxe, office rituel qui commémore le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin et qui est célébré par le ministère du prêtre. Célébrer, dire la messe. Assister à la messe du dimanche. Vin de messe. Servir la messe.  Aller à la messe : se rendre à l'église pour l'office; par ext. pratiquer la religion catholique. « ce matin [...], nous irons à la messe, prier ensemble pour que réussissent tes projets » (G. Roy, 1984).  Messe basse : messe non chantée, où le prêtre ne fait que réciter les prières.  fig. et fam. Dire, faire des messes basses : dire qqch. en aparté, à voix basse à l'oreille de qqn, en présence d'autres personnes.  Messe chantée : grand-messe.  Messe de minuit, qui se dit dans la nuit de Noël.  par anal. Messe noire : pratique de sorcellerie qui consiste en une parodie de la messe que l'on célèbre en l'honneur du diable.  2 Ensemble des compositions musicales sur les paroles des chants liturgiques de l'ordinaire de la messe. « Messe en si mineur » (œuvre de J. S. Bach).
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e (in TLFi); du latin ecclésiastique missa « congé après un office »; d'après la formule Ite missa est « Allez (la messe est dite), vous pouvez vous retirer ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
messe
singulier pluriel
messe
messes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés