Accueil / Tous les mots du dictionnaire / messager, messagère
messager, messagère [mɛsaʒe, mɛsaʒɛʀ] n.
 I N.  1 Personne responsable de transmettre un message.  envoyé, émissaire. Servir de messager entre deux personnes. Le messager du roi.  Q/C (expression) fam. Tirer sur le messager (de l’anglais to shoot the messenger) : blâmer la personne qui transmet un message; se tromper de cible. « Il n'y a rien de plus détestable [...] que cette tactique, maintes fois employée, consistant à tirer sur le messager porteur d'une mauvaise nouvelle » (La Presse, 2009).  Q/C spécialt Personne chargée d'effectuer diverses courses, notamment des livraisons en main propre de documents, de colis, pour le compte d’un commerçant, d’une entreprise, etc.  coursier. Messagers à vélo.  2 littér. Qui annonce l'arrivée de qqch.  annonciateur, précurseur. « c'était un de ces premiers jours de mars, qui sont les messagers du printemps » (A. de Musset, 1836).  3 en appos., biol. ARN messager.
 II N. m. messager sagittaire ou (vieilli comme nom technique) messager serpentaire : grand oiseau de proie huppé des savanes et steppes africaines, à plumage gris et noir, à corps élancé et à pattes très longues, qui chasse au sol et se nourrit surtout de reptiles. [Espèce Sagittarius serpentarius; famille des sagittariidés ou des accipitridés.]  secrétaire, serpentaire.
ÉTYMOLOGIEVers 1100; de message et -er.
ORTHOGRAPHE
  nom
messager
  singulier pluriel
masculin
messager
messagers
féminin
messagère
messagères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés