Accueil / Tous les mots du dictionnaire / merlan
merlan [mɛʀlɑ̃] n. m.
 1 Poisson des eaux côtières du nord de l'Europe et de l'Afrique, voisin de la morue mais plus petit, plus élancé et généralement sans barbillon, à dos sombre, à flancs argentés et présentant une petite tache noire à la base des nageoires pectorales; chair de ce poisson. [Espèce Merlangius merlangus; famille des gadidés.] « Le merlan est un poisson méconnu, d'une chair blanche d'une grande finesse de texture et de goût » (La Presse, 2000).  2 par ext.  merlan bleu [Micromesistius poutassou] : espèce voisine de l’Atlantique Nord, de plus petite taille et dont les nageoires dorsales sont bien espacées.  merlan bleu austral [Micromesistius australis] : espèce présente notamment sur la côte atlantique sud-américaine.  Nom donné dans le commerce à la chair de divers poissons voisins, notamment à celle du merlu.  3 (expressions)  Des yeux de merlan frit, levés au ciel de manière affectée, ridicule, ne laissant paraître que le blanc de l’œil.  Un regard, des yeux de merlan frit : un regard vide, inexpressif, hébété. Il « reste égal à lui-même, avec son regard de merlan frit et son impassibilité de tous les instants » (Le Soleil, 1996).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1530 (in TLFi); 12e s., merlenc (in TLFi); de merle « sorte de poisson de mer » et de l'ancien suffixe germanique -enc devenu -an, en français moderne.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
merlan
singulier pluriel
merlan
merlans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés