Accueil / Tous les mots du dictionnaire / maternel, maternelle
maternel, maternelle [matɛʀnɛl] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Qui, physiologiquement et psychologiquement, est propre à la mère. Amour, instinct maternel. Lait, allaitement maternel.  De sa mère. « j'avais vraiment la frousse. Je m'accrochais aux jupes maternelles » (Cl. Jasmin, 1972).  2 par anal. Qui est semblable à ce qui vient d'une mère ou évoque le comportement d'une mère vis-à-vis de son enfant. Geste maternel. « Peu à peu, elle venait à l'aimer autant qu'un de ses frères, mieux même, finissait par éprouver pour lui une sollicitude presque maternelle » (A. Laberge, 1918).  3 Qui, généalogiquement, a rapport à la mère (anton. : paternel). Grand-père maternel. Une tante du côté maternel. « Les familles maternelle et paternelle se réunissent exceptionnellement dans notre maison pour ce jour béni de la première communion » (D. Bombardier, 1985).  langue maternelle : première langue apprise inconsciemment par un sujet au contact de l'environnement familial immédiat. « Je n'ai pas oublié ma langue maternelle mais je la parle de moins en moins souvent, et depuis longtemps je ne la pratique plus qu'en rêve » (É. Ollivier, 2001).
 II N. f. maternelle.  1 (dans le système d’éducation québécois) maternelle ou adj. classe maternelle. Classe où les enfants reçoivent une éducation préscolaire. (in GDT) Entrer à la maternelle. « Joyeuse parenthèse entre la petite enfance et l'école, c'est à la maternelle que commence la formation des petits élèves de demain » (Le Devoir, 2002). REM. Dans ce sens, l'emploi de maternelle a été officialisé par l’OQLF.  2 (dans le système d’éducation français) maternelle ou adj. école maternelle. Établissement d'enseignement préscolaire qui accueille les enfants de deux à six ans.
in TLF
VOIR l’article thématique L'éducation au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1361 (in GRLF); du latin maternus « de la mère » et -el.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
maternel
  singulier pluriel
masculin
maternel
maternels
féminin
maternelle
maternelles
maternelle
singulier pluriel
maternelle
maternelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés