Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
marcher [maʀʃe] v.
 I (animé)
 A  1 V. intr. Aller d'un endroit vers un autre en faisant une suite de pas à une cadence modérée.  circuler, déambuler, se promener, trotter, trottiner. Marcher lentement, rapidement. Marcher à petits pas, à grandes enjambées. Marcher à pas de géant, à pas de loup, à pas de tortue. Marcher à reculons, à quatre pattes. Marcher sur la pointe des pieds, marcher sur les mains. Marcher avec une canne, avec une marchette. Marcher côte à côte, deux par deux.  V. tr. indir.GT  marcher dans, jusqu'à, sur, etc. (+ lieu) Marcher dans la rue, sur le trottoir. Marcher jusqu'à l'école. « elle sortit marcher sur la grève, dans la marée montante » (Fr. Noël, 1983).  spécialt Marcher seul, pour la première fois. Apprendre, commencer à marcher. « Un pas, puis deux, l'enfant trébucha, se retint, en un tour de rein se remit debout. – Il marche, s'exclamait Agaguk. Il marche! » (Y. Thériault, 1958).  (expressions)  Marcher droit : rester dans le droit chemin, avoir une bonne conduite. « ses enfants [...] sont sa raison d'être, sa joie de vivre. Comme elle aurait souhaité que chacun marche droit! » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  Marcher la main dans la main avec qqn : être en parfait accord avec qqn; être de connivence avec qqn. « Énumérant une série de faits précis, il affirma que depuis longtemps [ils] marchaient la main dans la main dans le comté » (G.-É. Lapalme, 1969).  (allusion biblique) Lève-toi et marche!  2 V. intr. fig. et fam. Donner son entière adhésion à; croire naïvement ce que l'on se fait raconter. « J'ai besoin, pour marcher à fond, de connaître les prémisses des choses » (Cl. Martin, 1966).  faire marcher qqn. Exploiter la crédulité de qqn pour se moquer de lui ou le tromper. « Elle te fait marcher, c'est certain » (N. Brossard, 2001).
 B V. tr. indir.GT   1 marcher à, contre. S'avancer au devant de. Marcher à l'ennemi. « Je marcherai contre les flammes et contre les armées » (R. Ducharme, 1966).  (expressions)  Marcher à la mort, au supplice : se rendre sur les lieux de son exécution. « il est temps de marcher à la mort. Trop d'indignes soufflets ont bien cuit notre joue, il faut laver l'affront dans le sang » (Ch. Mistral, 1988).  Marcher à sa perte, à sa ruine : adopter une ligne de conduite qui mène inéluctablement à l'échec. Les visiteurs « n'étaient jamais autres que des endettés, marchant [...] à la ruine » (Cl.-H. Grignon, 1933).  2 marcher dans, sur, etc. Poser le pied sur ou dans qqch.; écraser, fouler au pied, piétiner. Marcher sur l'herbe. Marcher sur les pieds de qqn. « Parfois, les branches nous barraient la route, et nous marchions dans l'eau » (J.-Ch. Harvey, 1934).  (expressions)  Marcher sur des œufs : marcher avec précaution, d’une façon mal assurée; fig. agir avec circonspection dans une situation délicate. « Il reprit à voix basse la discussion là où elle avait été abandonnée la veille. On marchait sur des œufs » (M. LaRue, 2002).  Marcher sur des charbons ardents.  Marcher sur les pas, sur les traces de qqn : suivre l'exemple de qqn que l'on prend pour modèle. « Il tient seulement à marcher sur vos traces, à devenir un honorable cultivateur » (J. Ferron, 1968).  Ne pas se laisser marcher sur les pieds : ne pas se laisser traiter sans ménagement, ne pas se laisser offenser.  fam. Marcher sur (un certain âge), s'en approcher peu à peu. « Lorsqu'elle entra dans la trente-neuvième année de son âge, elle marchait sur quarante ans, et aujourd'hui qu'elle comptait trente-neuf ans, onze mois et vingt-neuf jours, elle marchait encore sur ses quarante ans » (R. Girard, 1904).  3 marcher sur. Se diriger vers un but (lieu, personne) dans un dessein généralement précis (d'hostilité, de conquête, de menace). Marcher sur une ville. « L'armée française a été écrasée à Waterloo, près de Bruxelles en Brabant. Les Anglais, les Russes et les Prussiens marchent sur Paris avec les Autrichiens » (L. Fréchette, 1892).  4 marcher vers. Se diriger vers. Marcher vers la sortie. « Vous marchez vers l'est, je vais vers l'ouest » (S. Jacob, 1983).  fig. « Tous les jours, nous marchons vers la mort » (J. Ferron, 1969).
 II V. intr. (inanimé)  1 Avancer, se mouvoir de façon régulière, en parlant d'un moyen de transport.  aller, rouler.  avancerse mouvoir.Le train marchait à toute vitesse.  2 Fonctionner, être actionné par un mouvement généralement précis, en parlant d'un appareil, d'un mécanisme.  fonctionner.Radio qui marche avec des piles. « Je n'ai donné que quelques coups de hache à l'horloge et déjà elle ne marche plus » (R. Ducharme, 1966).  3 fig. Fonctionner, se dérouler avec plus ou moins de succès.  fonctionner.Affaires qui marchent bien, mal. Spectacle qui marche. « Compte sur moi pour faire marcher les choses rondement » (Fr. Loranger, 1949).  fam. « Ça a marché comme tu voulais? – Pas mal » (J. Savoie, 1984).  (expressions) fam.  Ça marche : ça va, tout va bien; c'est d'accord.  Marcher comme sur des roulettes.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1170 (in TLFi); de l'ancien bas francique *markon « marquer (du pied), imprimer le pas ».
CONJUGAISON
  • Temps simples
  • Temps composés (avoir)
 verbe
marcher
Indicatif
présent
je marche
tu marches
il elle marche
nous marchons
vous marchez
ils elles marchent
imparfait
je marchais
tu marchais
il elle marchait
nous marchions
vous marchiez
ils elles marchaient
passé simple
je marchai
tu marchas
il elle marcha
nous marchâmes
vous marchâtes
ils elles marchèrent
futur simple
je marcherai
tu marcheras
il elle marchera
nous marcherons
vous marcherez
ils elles marcheront
conditionnel présent
je marcherais
tu marcherais
il elle marcherait
nous marcherions
vous marcheriez
ils elles marcheraient
Subjonctif
présent
que je marche
que tu marches
qu'il elle marche
que nous marchions
que vous marchiez
qu'ils elles marchent
imparfait
que je marchasse
que tu marchasses
qu'il elle marchât
que nous marchassions
que vous marchassiez
qu'ils elles marchassent
Impératif
présent
marche
marchons
marchez
Infinitif
présent
marcher
Participe
présent
marchant
passé invariable
marché
Notes
auxiliaireavoir
Indicatif
passé composé
j'aimarché
tu asmarché
il elle amarché
nous avonsmarché
vous avezmarché
ils elles ontmarché
plus-que-parfait
j'avaismarché
tu avaismarché
il elle avaitmarché
nous avionsmarché
vous aviezmarché
ils elles avaientmarché
passé antérieur
j'eusmarché
tu eusmarché
il elle eutmarché
nous eûmesmarché
vous eûtesmarché
ils elles eurentmarché
futur antérieur
j'auraimarché
tu aurasmarché
il elle auramarché
nous auronsmarché
vous aurezmarché
ils elles aurontmarché
conditionnel passé 1re forme
j'auraismarché
tu auraismarché
il elle auraitmarché
nous aurionsmarché
vous auriezmarché
ils elles auraientmarché
conditionnel passé 2e forme
j'eussemarché
tu eussesmarché
il elle eûtmarché
nous eussionsmarché
vous eussiezmarché
ils elles eussentmarché
Subjonctif
passé
que j'aiemarché
que tu aiesmarché
qu'il elle aitmarché
que nous ayonsmarché
que vous ayezmarché
qu'ils elles aientmarché
plus-que-parfait
que j'eussemarché
que tu eussesmarché
qu'il elle eûtmarché
que nous eussionsmarché
que vous eussiezmarché
qu'ils elles eussentmarché
Impératif
passé
aiemarché
ayonsmarché
ayezmarché
Infinitif
passé
avoirmarché
Participe
passé composé
ayantmarché
Notes
auxiliaireavoir
VOIR les articles thématiques La conjugaison verbale et L’accord du participe passé.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés