Accueil / Tous les mots du dictionnaire / même
même [mɛ:m] adj. et adv.
 I Adj.
 A (avant le nom)  1 Sert à marquer l'identité ou la ressemblance. Ils connaissent les mêmes difficultés. Elles avaient la même voix. Je suis du même avis que toi. Deux livres qui se vendent au même prix. « Il a trente-deux ans, le même âge que moi. Il a l'air d'avoir dix ans de plus et me parle avec suffisance » (L. Gauthier, 1984).  2 Sert à marquer le caractère unique ou permanent. Dans une même famille. Au même endroit. Au même moment. Il est arrivé en même temps qu’elle. Habiter dans la même ville depuis longtemps. S’asseoir toujours à la même table. « dès mon plus bas âge, j'ai pris conscience que tous ne parlaient pas la même langue que moi dans ma petite ville » (G. Miron, 1970).
 B (après le nom)  1 Sert à marquer que l'être ou la chose en question est spécifiquement en cause, à l'exclusion de tout autre. Le jour même du départ. Le lendemain même. Au moment même de partir. De l'aveu même des spécialistes. Elle se trouve par le fait même valorisée. « Le soleil était l'idée même de la justice, brillant pour tous sans exception » (Ch. Brouillet, 2002). Ceux-là mêmes qui ont voté en faveur de la grève... REM. Même placé après un nom ou un pronom démonstratif peut être adjectif et donc variable, ou adverbe, et alors invariable. L’analyse en adjectif ou en adverbe dépend du sens de la phrase. Si l'on veut insister sur l'identité, même est alors adjectif et donc variable : ceux-là mêmes qui ont voté en faveur de la grève... (au sens de ceux-là, eux-mêmes qui ont voté......). Si l'on veut insister sur la gradation, le renchérissement, même est alors adverbe et donc invariable : ceux-là même qui ont voté en faveur de la grève... (au sens de même ceux-là qui ont voté en faveur de la grève......). Dans ce cas, il peut être déplacé devant le pronom.  (après le pronom personnel) Moi-même, lui-même, vous-mêmes, elles-mêmes. Le meilleur de soi-même. « C'est à vous-même qu'il faut parler, et très sérieusement » (Fl. Nicole, 1994). REM. On emploie le trait d'union lorsque même est joint à un pronom personnel.  2 Sert à marquer le plus haut degré d'une qualité. Ce garçon, c'est la logique même. « Cothurnes, nattes médiévales, gants de dentelle : la modiste était la beauté même » (M. LaRue, 2002).
 C (jouant le rôle de pron. indéf.) le, la même, les mêmes.  1 Une personne, une chose identique. Les résultats, les tarifs sont les mêmes. La situation est la même partout. Elle n'est plus la même. Ce sont toujours les mêmes qui gagnent.  Être, rester le même : ne pas changer, ne pas avoir changé (au physique, au moral).  2 (jouant le rôle de nom) Revenir au même : être pareil. « je creusais et ce n'était pas assez, ou c'était trop, ce qui revient au même » (É. Turcotte, 1991).  fam. C'est du pareil au même.
 II Adv.
 A Sert à marquer une idée de renchérissement. Il va mieux, beaucoup mieux, même. Avant même le début. Je ne veux rien, pas même un verre d'eau. Cela est souhaitable et même nécessaire. On allait même jusqu'à demander, jusqu'à dire. Il lui arrive même de... Je dirais même que... Ceux-là même qui... « Une nuit d'encre. D'encre de Chine, même. Avec de grands bouquets d'étoiles » (J. O'Neil, 1989).  Même si.  Sert à marquer l'exactitude, la précision. Aujourd'hui même. Ici même. Le lendemain même.
 B Sert à marquer la concession.  1 Conj. de subordination complexeGT   Lors même que.  Quand même, quand bien même.  2 Adv. complexeGT   Quand même.  tout de même. Malgré tout. Il faut tout de même admettre que... Je vous remercie tout de même.  fam. (pour marquer l'indignation ou la protestation) « Vous n'allez pas vous mettre à pleurer, tout de même? » (Y. Beauchemin, 1989).  tout de même. En définitive. Je trouve cela dommage tout de même. C'est tout de même plus pratique! C'est curieux, tout de même.
 C (en forme complexe)  1 Adv. complexeGT  de même. De la même façon, de la même manière.  pareillement. Il en est, il en va de même. Faire de même. Je vous souhaite bien du plaisir. – Vous de même.  Q/C fam. Ainsi, comme ça. « Tiens, tiens, tiens... De la grande visite! Qu'est-ce qui t'amène de bonne heure de même le matin? » (D. Demers, 1992).  2 Conj. de subordination complexeGT  de même que. Sert à introduire un élément de comparaison.  ainsi que, comme. Mon frère, de même que ma sœur, a les cheveux bruns. Elle « la berça tendrement, de même qu'elle aurait veillé sur une enfant malade » (G. Guèvremont, 1945). REM. Dans ce sens, l'élément de comparaison se trouve en principe entre virgules et l'accord se fait avec le premier élément.  fam. même que. Sert à introduire une preuve supplémentaire, une confirmation. Il parlait beaucoup, même qu'on a dû l'interrompre.  3 Conj. de coordination complexeGT  de même que. Sert à introduire un élément avec l'idée d'addition.  ainsi que, et. « Son salaire de même que celui de plusieurs forestiers et le coût des études sur les essences étaient assumés par le gouvernement canadien » (G. Courtemanche, 2000). REM. Dans ce sens, l'élément coordonné n'est en principe pas entre virgules et l'accord se fait avec les deux éléments.  4 Prép. complexeGT  à même. Directement à, dans, sur. Cette ville est construite à même le désert. « je contemple les vagues, des heures durant, assis à même la roche grise » (G.-A. Vachon, 1997).  Être à même de : être dans une situation qui permet de. Vous serez à même d'évaluer la situation. Nous étions à même de constater les dégâts. Être à même de juger, de comprendre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in GRLF); du latin populaire *metipsimu(s), de la locution du latin classique egomet ipse « moi-même en personne ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif adverbe
même
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
même
mêmes
même
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés