Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mérite
mérite [meʀit] n. m.
 1 Valeur morale procédant de l'effort de qqn qui surmonte des difficultés par sens du devoir et par aspiration au bien. Honorer, récompenser le mérite de qqn.  2 Ce qui rend (une conduite, une action) digne d’estime. Recevoir tout le mérite d’une action.  3 (surtout au sing.) Caractère d’une personne digne d'une appréciation avantageuse par ses qualités morales ou intellectuelles.  valeur. Mérite personnel. N’avoir aucun mérite.  Se faire un mérite de : tirer gloire ou avantage de qqch.  Avantage, utilité de qqch.  avantageutilité. « ces contenants ne sont peut être pas décoratifs mais ils ont le mérite d'être efficaces » (La Presse, 1994).  4 Qualité remarquable d'une chose ou d'une personne. Les mérites d’un texte, d’une œuvre d’art. Vanter les mérites de qqn. « Il a fixé le montant de la dot qu'il ajustera, le moment venu, aux titres et aux mérites du prétendant » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  5 (avec une majusc.) Dénomination donnée à des distinctions honorifiques décernées à certaines personnes en raison de leurs qualités, de leurs actions. La médaille du Mérite sportif.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C mérite
L'emploi de mérite (de l'anglais merit) est critiqué comme synonyme non standard de bien-fondé.
Q/C juger au mérite
L'emploi de juger au mérite (de l'anglais to judge on its merits) est critiqué comme synonyme non standard de juger quant au fond, sur le fond.
ÉTYMOLOGIEVers 1119; du latin meritum « gain, récompense, salaire ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mérite
singulier pluriel
mérite
mérites
Mérite
singulier pluriel
Mérite
Mérites
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés