Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ligne
ligne [liɲ] n. f.
 I Trait, réel ou imaginaire, qui joint des points sur une certaine longueur.  trait.
 A  1 Ce trait, en tant que longueur. Ligne droite, courbe. Ligne continue, pointillée. Lignes d’un cahier, d’une portée musicale. Tirer des lignes. « Avec son doigt, elle trace une ligne sur la buée d'une fenêtre » (R. Racine, 2002).  2 math., géom. Trait ou ensemble de traits constituant une figure. Ligne horizontale, oblique, parallèle, perpendiculaire. Lignes qui se coupent, se croisent.  Ligne brisée.  Ligne normale.  Lignes trigonométriques.  3 techn.  Ligne des apsides.  Ligne cotidale.  météor. Ligne isobare. Ligne isotherme.  phys. Ligne isogone.  4 Chacun des traits qui sillonnent la paume de la main.  trait. Ligne de chance, de vie. « Je me découvre de plus en plus de talent pour lire dans les lignes de la main » (R. Queneau, 1996).  5 fam. Petite quantité de cocaïne disposée en une bande mince et allongée, destinée à être aspirée par le nez. Ligne de cocaïne. Prendre une ligne de coke.
 B Ce trait, en tant que délimitation, séparation. Ligne séparatrice. Lignes de signalisation routière. « Enfant, quand je suivais avec mon doigt sur l'atlas la ligne qui nous séparait des États-Unis, j'imaginais cette frontière infranchissable » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  Ligne de démarcation.  Ligne de crête.  Ligne de faîte.  Ligne de flottaison.  Ligne d'horizon.  Ligne de partage des eaux.  géogr. Équateur.  équateur. Le passage de la ligne.  sport Ligne tracée au départ et à l'arrivée d'une épreuve, ou marquant les limites du terrain. Ligne de départ d'une course. Lignes d’un court de tennis, d’un terrain de baseball. Ligne de but, de touche. Juge de ligne. « elle avait franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 3 minutes 24 secondes sur le peloton » (La Presse, 1991).
 C  1 Ce trait, marquant un contour, une forme. Lignes d’un bâtiment, du visage. Corps aux lignes harmonieuses. Beauté, pureté des lignes. « Une grande activité règne autour du bateau luxueux, aux lignes aérodynamiques » (H. Aquin, 1974).  Aspect général, style de qqch.  style.  aspect. Ligne d'une voiture.  absolt Sveltesse.  sveltesse. Avoir, garder la ligne. Surveiller sa ligne.  2 fig. Point essentiel, très important. Lignes principales d’un programme, d’un rapport. « C'est une longue histoire que, fidèle à ma manière, je vais raconter ici dans ses grandes lignes, sans m'empêtrer dans les détails » (J. Benoit, 1981).  Ligne de force : idée maîtresse. Lignes de force d'un roman, d'une politique.
 II   1 Trait, tracé marquant une direction déterminée.  tracétrait. Ligne de visée. Aller en ligne droite. « Son frère ne levait pas la tête, alors il s'accroupit en face de lui pour être dans la ligne de son regard » (J. Poulin, 1984).  Ligne de mire.  Ligne de tir.  techn. Ligne de foi.  2 Itinéraire suivi périodiquement par un service de transport; ce service. Ligne aérienne, maritime. Ligne d’autobus, de chemin de fer, de métro. Lignes intérieures, internationales. Service interrompu sur une ligne. Avion, pilote de ligne. Tête de ligne. « on annonça l'abolition de la ligne ferroviaire entre notre ville et la métropole » (H. Corriveau, 1991).  3 fig. Manière d'envisager les choses et de mener une action suivant un certain point de vue. Ligne d'action, de conduite. Ligne dure d’un parti politique. Adopter, suivre une ligne. S’écarter d’une ligne. « Conception autoritaire du rôle de l'évêque dans un siècle où ce n'était guère coutume, et qui se situe dans la droite ligne des tentatives de renouveau pastoral à l'œuvre en France » (F. Dumont, 1993).
 III   1 Fil tendu entre deux points.  cordeau. Ligne de maçon. Planter des arbres à la ligne.  Ligne de refend.  2 mar. Petit cordage destiné à divers usages. Ligne d’amarrage, de sonde.  3 Fil muni d’un hameçon à l’une de ses extrémités et dont on se sert pour pêcher. Flotteur d'une ligne. Pêcher à la ligne. Jeter, lancer, retirer sa ligne. « À peine Tristan avait-il remis sa ligne à l'eau qu'une touche a secoué la canne » (Guill. Vigneault, 2001).  Ligne dormante.  ligne de fond : ligne sans flotteur reposant au fond de l'eau.  par ext. Canne à pêche.  canne à pêche.  4 Système de fils ou de câbles servant à transmettre l'énergie électrique. Ligne électrique. Ligne de transport, de distribution. Ligne à haute, basse tension. Ligne aérienne, souterraine.  Circuit de communication.  circuit. Ligne télégraphique, téléphonique. Ligne libre, occupée, en dérangement. ligne directe : ligne téléphonique reliée directement au réseau extérieur. Être en ligne : être au téléphone. Rester en ligne. La ligne a été coupée. « Il ne téléphonait plus, craignant que sa ligne ne soit surveillée » (Fr. Noël, 1983).  Q/C fam. Fermer la ligne (au nez de qqn) : raccrocher (au nez de qqn). REM. L’emploi de fermer la ligne est parfois critiqué comme synonyme non standard de raccrocher.  5 Adj. complexeGT  et adv. complexeGT  inform. en ligne (de l’anglais online). Qui est accessible ou réalisable par l'intermédiaire d'Internet. Jeu en ligne. Calculatrice en ligne. Boutique, commerce en ligne. Cours en ligne ouvert à tous ou ouvert massivement. Formation en ligne. Paiement, vente en ligne. Services bancaires en ligne. Acheter en ligne. Magasiner en ligne.  F/E dialogue en ligne : clavardage.  Mettre en ligne : rendre accessible par l'intermédiaire d'Internet. « L'Institut national de santé publique devrait très bientôt mettre en ligne de l'information destinée au grand public et aux professionnels de la santé » (L’Actualité, 2008).
 IV   1 Suite de personnes, de choses alignées les unes à côté des autres. Ligne d'arbres, de maisons. Être, se mettre en ligne, sur une ligne. « les dossiers de procédure disposés en ligne, le long du corps de la bibliothèque, encombraient le parquet » (H. de Balzac, 1844).  Patin en ligne.  Q/C Ligne de piquetage.  2 milit. Ensemble d’hommes, de moyens de combat, etc., disposés les uns à côté des autres, sur un front large (anton. : colonne). Formation en ligne. Première, seconde ligne d'une armée. Ligne de fortification. « les Allemands ont percé la faible ligne de défense, et vont d'une minute à l'autre surgir devant nous » (A. Bosquet, 1978).  Ligne Maginot : fortifications sur la frontière nord-est de la France.  Front.  front. Monter en ligne. Reculer sur toute la ligne. Lignes ennemies.  (en locution)  en première ligne. Au premier plan. « le système d'enseignement est en première ligne dans la difficile entreprise de la reconquête de la langue » (Le Devoir, 2001).  hors ligne. Hors pair. « un homme d'un talent transcendant, d'une érudition hors ligne » (E. de Nevers, 1896).  sur toute la ligne. Complètement, à tout point de vue. Une réussite sur toute la ligne. Se tromper sur toute la ligne.  mar. Bâtiment, vaisseau de ligne : navire de guerre puissamment armé et destiné à combattre en escadre.  3 sport Ensemble de joueurs occupant une place déterminée sur le terrain. Ligne d'attaque. Ligne défensive : arrière-garde. Ligne d'avants, d'arrières.  4 commerce ligne (de produits). Ensemble de produits qui sont dotés de caractéristiques communes ou très proches les unes des autres et qui peuvent être regroupés pour faciliter la planification de la fabrication et la commercialisation. (in GDT) « La marque [...] a lancé cet automne une nouvelle ligne d'accessoires de coiffure haut de gamme » (Le Soleil, 2009). REM. L'emploi de ligne (de produits) (de l'anglais product line) est parfois critiqué au Québec comme synonyme non standard de gamme (de produits), collection (de produits), série (de produits).  5 Suite de caractères disposés horizontalement dans une page. Page de 50 lignes. Aller, revenir à la ligne : commencer une nouvelle ligne, faire un alinéa. Renfoncer une ligne. Sauter une ligne.  par anal. Lignes d'un tableau.  par méton. Ensemble de mots constituant une ligne, un texte. Auteur de ces lignes. Écrire quelques lignes. Lire une revue de la première à la dernière ligne. « Jamais ce journal n'avait consacré une seule ligne sérieuse à Gauvreau » (M. Van Schendel, 1993).  (expressions) Entrer en ligne de compte.  Lire entre les lignes.  Point à la ligne.  6 Suite des descendants d'une race, d'une famille; degré de parenté.  lignée. Ligne ascendante. Ligne descendante. Ligne directe, qui concerne les ascendants et les descendants d'un individu. Ligne collatérale. Descendre en ligne droite d’une personne célèbre.
 V  Très petite unité de longueur équivalant à une fraction du pouce.  anciennt (en France) Douzième partie du pouce.  mod. (dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) Huitième partie du pouce soit 3,117 mm. Un pouce et une ligne et demie.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C ligne
L'emploi de ligne (de l'anglais line) est critiqué comme synonyme non standard de domaine d'emploi, métier, profession, spécialité.
Q/C en bout de ligne
L'emploi de en bout de ligne (de l'anglais at the end of the line) est critiqué comme synonyme non standard de au bout du compte, en fin de compte, finalement, tout compte fait.
Q/C être sur la ligne
L'emploi de être sur la ligne (de l'anglais to be on the line) est critiqué comme synonyme non standard de être à l'écoute, être au téléphone.
Q/C garder la ligne
L'emploi de garder la ligne (de l'anglais to keep ou to hold the line) est critiqué comme synonyme non standard de rester en ligne, tenir la ligne.
Q/C gardez la ligne
L'emploi de gardez la ligne (de l'anglais hold the line) est critiqué comme synonyme non standard de ne quittez pas, un moment, je vous prie.
Q/C les lignes
L'emploi de les lignes (de l'anglais boundary line) est critiqué comme synonyme non standard de douane, frontière(s).
Q/C ligne d'attente
L'emploi de ligne d'attente (de l'anglais waiting line) est critiqué comme synonyme non standard de file d'attente, queue.
Q/C ligne ouverte
L'emploi de ligne ouverte (de l'anglais open line) est critiqué comme synonyme non standard de tribune téléphonique.
Q/C ligne de montage, ligne d'assemblage
L'emploi de ligne de montage, ligne d'assemblage (de l'anglais assembly line) est critiqué comme synonyme non standard de chaîne de montage, chaîne d'assemblage.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin linea « fil de lin, cordon, ficelle ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
ligne
singulier pluriel
ligne
lignes
orthographe
MEES - 3e
étymologie
Emplois critiqués
Précautions d'emploi
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Antonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés