Accueil / Tous les mots du dictionnaire / lèvre
lèvre [lɛvʀ] n. f.
 I   1 anat. Chacun des deux replis musculaires et membraneux qui délimitent l’orifice de la bouche de l'être humain, de la base du nez au sillon du menton.  repli. Lèvre supérieure, inférieure. Commissure des lèvres.  cour. (souvent au plur.) Chacune des deux parties charnues, généralement roses, qui forment le contour extérieur de la bouche de l'être humain.  fam. babine, baboune, badigoinces.  labial. Lèvres charnues, minces, pulpeuses. Lèvres pâles, violettes. Lèvres gercées, humides. Lèvres tremblantes. Brillant à lèvres. Rouge à lèvres. Pincer, serrer les lèvres. Embrasser qqn sur les lèvres. Tremper ses lèvres dans qqch. « Le père Bergevin écoutait ces compliments le sourire aux lèvres » (J. Éthier-Blais, 1982).  Organe similaire chez certains animaux.  babines, labium.  2 (expressions)  Se mordre les lèvres, pour s'empêcher de parler, de rire, etc.; fig. regretter ce qu'on a dit ou fait, en être dépité.  Être suspendu aux lèvres de qqn ou être pendu aux lèvres de qqn, l'écouter avec une attention remplie de passion. « Suspendue à ses lèvres, comme hypnotisée, elle n'entend que lui » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  Être sur toutes les lèvres : être prononcé, exprimé par tout le monde; faire l'objet de toutes les conversations.  Ne pas desserrer les lèvres : se taire, garder le silence.  Monter, venir aux lèvres : être sur le point d'être exprimé, venir à l'expression. « Les mots, fascinant et envoûtant le chanteur, lui viennent aux lèvres mélodieusement » (F. Leclerc, 1970).  Une question qui brûle les lèvres, qu'on est impatient, qu'on a envie de poser.  Avoir le cœur au bord des lèvres.  Il y a loin de la coupe aux lèvres.  Adv. complexeGT  du bout des lèvres. À peine, avec réticence; sans conviction, à contrecœur. Manger, parler, rire du bout des lèvres. « Il s'excusera ensuite, mais du bout des lèvres » (L’Actualité, 2000).
 II (par anal. de forme)  1 anat. Chacun des quatre replis cutanés formant les bords extérieurs et intérieurs de la vulve.  repli. Grandes, petites lèvres.  2 méd., au plur. Bords saillants (d'une plaie).  bords.  3 bot. Lobe de la corolle ou du calice d'une plante labiée.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 10e s.; du latin labra.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
lèvre
singulier pluriel
lèvre
lèvres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés