Accueil / Tous les mots du dictionnaire / jaune
jaune [ʒon] adj., n. et adv.
 I Adj.  1 De la couleur la plus chaude et la plus lumineuse, située entre le vert et l’orangé sur le spectre visible.  ambré, blond, citrin, fauve, or, safran, topaze. Des fleurs jaunes. Ambre jaune. Bouleau jaune. Chardonneret jaune. Haricot jaune. Le métal jaune : l'or. « sa robe de taffetas jaune [...] lui faisait comme une auréole quand elle dansait » (R. Lalonde, 1994).  Étoile jaune : signe de reconnaissance dont on avait imposé le port aux Juifs sous le régime nazi. « Qu'étaient devenus les élèves et les professeurs du Conservatoire de Paris, tous exclus, chassés de leurs classes avant même d'être obligés de porter l'étoile jaune? » (Ch. Brouillet, 2002). REM. La couleur jaune a été imposée aux Juifs dès le Moyen Âge.  méd. Fièvre jaune.  sport Maillot jaune.  inv. (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Les adjectifs de couleur composés demeurent invariables, que leurs composantes soient juxtaposées (des rideaux jaune clair; des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est-à-dire avec alternance de bleu, de blanc et de rouge), unies par et (des vaches noir et blanc, c’est-à-dire avec à la fois du noir et du blanc) ou par un trait d’union (des pantalons rouge-brun, c’est-à-dire entre le rouge et le brun). Des chemisiers jaune clair. Des crayons jaune pâle, jaune foncé. Une boîte jaune vif. Une lumière jaune orangé. Des lunettes jaune banane. Des bas jaune canari. Des rideaux jaune citron. Des bandes jaune moutarde. Des mèches jaune orange. Des accessoires jaune serin. Des pétales jaune soufre. Des fleurs jaune et vert. Des teintes vert-jaune. « des feuilles jaune soleil où toute la lumière du jour éclate » (N. Audet, 2002).  2 Jauni à cause de la saleté, de la maladie. Teint jaune. Yeux jaunes. « Ses dents étaient jaunes et pourries à l'avant » (Y. Thériault, 1958).
 II N. m.  1 Couleur jaune.  couleur. Nuances, teintes de jaune. La couleur jaune du beurre, des boutons d'or, des citrons. Le jaune est l'une des trois couleurs primaires à partir desquelles on peut reproduire toutes les autres. Des jaunes clairs et des jaunes moutarde. « L'automne était trop beau, les jaunes et rouges des forêts du Maine se fondant sans frontières dans les ocres des bois d'Acadie » (Ant. Maillet, 1979). REM. Contrairement à l’adjectif de couleur composé, le nom de couleur composé varie en nombre : le premier terme de couleur varie en tout temps tandis que le second élément ne varie que s’il s’agit d’un adjectif (des bleus clairs, des rouges violacés, des jaunes pâles, etc.); sinon, s’il s’agit d’un nom, il reste invariable (des bleus ciel, des rouges cardinal, des jaunes paille, etc.).  2 Matière colorante jaune. Un tube de jaune.  3 jaune (d'œuf) : partie intérieure centrale de l'œuf. « C'est [...] de l'alimentation de la poule que dépend la couleur du jaune de l'œuf » (La Presse, 1991).
 III  N. souvent péj. (avec une majusc.) Personne appartenant à un type humain à la peau brun clair, généralement d'origine asiatique.  xanthoderme. Les Jaunes.  Adj. (avec une minusc.) « il avait dû lire les mêmes manuels anciens que moi, les mêmes histoires et géographies où l'on nous apprenait, une fois pour toutes, que quatre grandes races peuplaient la terre : la blanche, la noire, la jaune et la "rouge" » (M. Bosco, 2002).  péj. Péril jaune : menace que constitueraient les pays asiatiques pour les pays occidentaux, en raison de leur surpeuplement.
 IV Adv. Rire jaune : rire de façon contrainte en dissimulant sa gêne, son dépit. « on rit jaune en regardant la peinture de cette société en déclin » (Voir, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin galbinus « vert pâle ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin adverbe nom propre épicène
jaune
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
jaune
jaunes
singulier pluriel
jaune
jaunes
jaune
Jaune
singulier pluriel
Jaune
Jaunes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés