Accueil / Tous les mots du dictionnaire / huron, huronne
1. huron, huronne ['yʀɔ̃, ’yʀɔn] adj. et n.
 1 (hist. du Canada) Propre ou relatif aux Amérindiens de la famille iroquoienne établis dans la baie Georgienne et qui, au 17e siècle, se sont alliés aux Français contre les Iroquois. Les missions huronnes de la région des Grands Lacs.  N. « la plus importante des alliances fut celle de 1615 avec les Hurons, qui donnait aux Français l'accès à un territoire immense pour les fourrures car [...] les Hurons contrôlaient le plus vaste bassin de traite en Amérique » (Le Devoir, 1998).  2 mod. Propre aux Amérindiens de la famille iroquoienne qui, au Québec, sont établis à Wendake, près de Québec.  wendat. La réserve huronne de Wendake. « Le ministre délégué aux Affaires autochtones canadiennes [...] a annoncé l'attribution de ces fonds pour la réalisation du projet qui prévoit, entre autres, la restauration du Vieux-Wendake, la création d'un musée sur l'histoire de la nation huronne-wendate et la restauration de la chapelle » (Le Soleil, 2003).  N. (avec une majusc.) Un Huron, une Huronne.  3 N. m. le huron. Langue de la famille linguistique iroquoienne parlée par les Hurons.  wendat. Il « tente de faire revivre le huron-wendat en l'enseignant à des classes à années multiples et en rédigeant un dictionnaire » (L’Actualité, 2008).  Adj. Relatif à cette langue. « De 1626 à 1629, Brébeuf, le seul Français en Huronie, a constitué peu à peu les éléments de la première grammaire et du premier dictionnaire hurons » (La Presse, 1991).
REM. Le mot huron est souvent utilisé en apposition avec son synonyme wendat, d'intégration plus récente en français. VOIR les articles thématiques Les Autochtones du Québec; Les langues autochtones du Québec.
ÉTYMOLOGIE1360; de hure et -on.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre
huron
  singulier pluriel
masculin
huron
hurons
féminin
huronne
huronnes
singulier pluriel
huron
hurons
Huron
  singulier pluriel
masculin
Huron
Hurons
féminin
Huronne
Huronnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés