Accueil / Tous les mots du dictionnaire / goût
goût [gu] n. m. RO gout, sans accent.
 I   1 Sens qui permet de percevoir les saveurs.  gustatif. La langue est l’organe du goût. Perte du goût.  2 Saveur.  saveur. Goût acide, amer, salé, sucré. Goût fade, piquant, relevé d'un plat. Goût délicat, exquis, infect. Goût de brûlé. Goût de miel, de vanille. Cela a bon, mauvais goût. Avoir un drôle de goût dans la bouche.  fig. « Rien ne subsiste de la journée qu'un goût de fiel dans la bouche » (A. Langevin, 1953).  absolt Goût particulier, reconnaissable; bon goût. Avoir du goût. Manquer de goût. Cette sauce n'a pas de goût, n'a aucun goût.  3 Appétit, envie; plaisir que l'on prend à manger, à boire.  appétitenvie. Avoir le goût des sucreries. N’avoir de goût pour rien. Ne trouver goût à rien. « Je me rappelle seulement que nous buvions et mangions avec goût » (G. Roy, 1984).  fig. Faire passer à qqn le goût du pain, le menacer de mort, le tuer.  Q/C Envie, désir, besoin.  besoindésirenvie. J'ai le goût d'aller au cinéma. « Comment adopter une attitude altière, quand on a juste le goût de pleurer » (H. Aquin, 1965).
 II fig.  1 Faculté de discerner, d’apprécier les qualités et les défauts de qqch. Goût délicat, subtil, raffiné. Avoir le goût sûr. Se fier au goût de qqn. Bon goût : aptitude à percevoir le beau. Mauvais goût : incapacité de distinguer le beau du laid. Avoir mauvais goût.  absolt Bon goût. Homme de goût. Avoir du goût. Manquer de goût. N'avoir aucun goût. S’habiller avec goût. Faute de goût. « toutes les pièces étaient déjà meublées, au surplus avec goût » (J. Benoit, 1981).  2 Attrait, penchant, inclination; plaisir qui en résulte.  attraitinclinationpenchant. Goût de la provocation, de la solitude, du travail. Goût de paraître, de séduire. Avoir le goût du risque. Avoir un goût prononcé pour qqch. Avoir du goût, peu de goût pour la lecture. N’avoir aucun goût pour les mathématiques. « le jeune homme [...] se joint à la milice coloniale, par goût de l'aventure » (Cl. Beausoleil, 1994).  Prendre goût à : commencer à aimer, à apprécier. Prendre goût aux voyages. Reprendre goût à la vie.  spécialt Avoir du goût pour qqn.  au plur. Tendances, préférences.  préférencestendances. Goûts musicaux. Quels sont tes goûts en matière de littérature? Avoir des goûts simples, de luxe. Ils ne partagent pas les mêmes goûts. « Autant de clients, autant de goûts différents » (Ch. Brouillet, 2002).  prov. Tous les goûts sont dans la nature : chacun ses goûts.  prov. Des goûts et des couleurs on ne discute pas : on ne peut discuter de ce qui est purement subjectif.  3 Appréciation personnelle; ce qui plaît, convient à qqn.  appréciation. Faites selon votre goût. Ce n’est pas du goût de tous. Ce garçon est à son goût. C'est une affaire, une question de goût. « la mère Simon trouva à répondre à cette affirmation bien légère à son goût » (L. Caron, 1981).  4 de (tel ou tel) goût ou d'un goût (+ adj.). Se dit de ce qui dénote, révèle tel ou tel goût. Costume, peinture de bon goût. Plaisanterie de mauvais goût. Style d’un goût raffiné. Du meilleur, du pire goût. D'un goût douteux. Il serait de bon goût de le laisser s’exprimer. « je trouve de mauvais goût, madame, que vous commenciez à vouloir minimiser l'importance du travail que je vais faire » (A. Cousture, 1986).  5 Manière, style, mode.  manièremodestyle. Œuvre dans le goût de la Renaissance. Tableau dans le goût de Picasso. Se mettre au goût du jour. « sept pièces assez petites, mais bien éclairées, meublées dans le goût des années 30 » (Y. Beauchemin, 1981).  fam. Dans ce goût-là : de cette sorte, de ce style. Qqch. dans ce goût-là.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin gustus « action de goûter, dégustation; saveur ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
goût
singulier pluriel
goût
goûts
RO gout
singulier pluriel
gout
gouts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés