Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gel
gel [ʒɛl] n. m.
 I (anton. : dégel).  1 Période de gelée. Gel hâtif, tardif. Les premiers gels de l'automne. Il y a risque de gel ce soir. « une nuit de gel léger qui avait purifié l'air et lui laissait du piquant » (G. Roy, 1977).  2 Congélation de l'eau courante (ou non) et de la vapeur contenue dans l'atmosphère.  congélation. Le gel des cours d'eau. Une route abîmée par le gel. « Sous l'effet du gel, un clou forgé se contractait, sortait brusquement [...] d'une poutre en pétant comme un coup de mousquet » (J. Folch-Ribas, 1989).  Congélation de l'eau contenue dans les tissus végétaux.  congélation. Le gel des bourgeons, des jeunes pousses. « Les touffes de bardane devant le perron, toutes brunies par le gel, avaient l'air plus misérables que jamais » (Y. Beauchemin, 1989).  3 fig. Blocage (d'une somme d'argent); arrêt, suspension (d'une activité, d'une mesure). Gel des avoirs de qqn. Gel des dépenses. Gel d'un programme de subventions. Gel des prix, des salaires, des taxes : blocage à leur niveau du moment. « des groupes d'étudiants étaient montés au créneau pour réclamer le gel des droits de scolarité » (La Presse, 2003).
 II  chim. Substance semi-liquide et transparente résultant de la formation de flocons dans une solution colloïdale.  Produit généralement translucide, de consistance gélatineuse.  brillantine, gelée, gomina. Gel de douche. Gel coiffant. Des cosmétiques en gel.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin gelu « gelée, glace; grand froid ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
gel
singulier pluriel
gel
gels
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés