Accueil / Tous les mots du dictionnaire / galerie
galerie [galʀi] n. f.
 I   1 Partie couverte, beaucoup plus longue que large, située à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, généralement au niveau du rez-de-chaussée, qui sert de lieu de passage ou de promenade.  coursive, déambulatoire, loge, mâchicoulis, portique, véranda. Galerie vitrée. Galerie voûtée. Galerie à colonnes. La balustrade d’une galerie. La galerie d’un cloître.  Q/C Plateforme en saillie souvent couverte, qui s'étend généralement sur toute la largeur d'une maison (et parfois sur plusieurs côtés). Se bercer sur la galerie. « il n'y a que le curé qui se promène de long en large, sur la galerie du presbytère » (A. Langevin, 1974). « Quand on y prête plus attention, on remarque que c'est une belle maison canadienne, restaurée avec goût [...], entourée de grandes galeries et de luxuriants bosquets » (La Presse, 1994).  galerie marchande : passage piétonnier, couvert ou souterrain, bordé de commerces et situé notamment dans un centre commercial.  2 Salle vaste, beaucoup plus longue que large, richement décorée, qui sert de lieu de promenade ou de réception. La galerie des Glaces du château de Versailles.  3 Salle où sont réunies des collections (de tableaux, d’objets d’art ou de science, etc.); par méton. collection réunie dans cette salle. Galerie de portraits. Les galeries d’un musée.  par ext. Magasin où sont exposées, pour être vendues, des œuvres d'art. Galerie d’art, de peinture. Exposer dans une galerie.  4 Dans une salle de spectacle, étage à encorbellement situé au-dessus du balcon.  5 Ornement en relief, au bord d'un meuble.  6 autom. galerie (de toit) : cadre fixé sur le toit d'un véhicule afin de permettre le transport des bagages, des charges encombrantes.  porte-bagages. Attacher son vélo, ses skis sur la galerie.  7 fam. Ensemble indéterminé de personnes considérées comme spectateurs. Amuser la galerie. Épater la galerie. Poser pour la galerie.
 II  Passage souterrain.  tunnel. « Peut-être chemine-t-on dans les galeries du métro, cette taupinière rongeant le sol de la ville » (P. Zumthor, 1994).  spécialt Passage souterrain servant à l’exploitation d’une mine.  chambre. « un prolétaire soudé à la terre, au marteau, à la mine aux galeries débouchant sur le sel gemme » (G. Hénault, 1972).  Passage creusé par certains animaux sous la terre ou dans le bois. Des galeries de termites. La taupe creuse sa galerie.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1316 (in TLFi); du latin médiéval galeria « porche d'église, de monastère ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
galerie
singulier pluriel
galerie
galeries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés