Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fraîcheur
fraîcheur [fʀɛʃœʀ] n. f. RO fraicheur, sans accent.
 I   1 Propriété de ce qui est frais, un peu froid; température fraîche. Fraîcheur de l’aube, de la nuit, du vent. Fraîcheur d’une cave. Les premières fraîcheurs de l’automne. Fraîcheur humide, matinale, pénétrante, soudaine. Sentir, respirer la fraîcheur. « Il est saisi par la fraîcheur de l'air sur son front en sueur » (S. Jacob, 1983).  spécialt Qualité de ce qui est agréablement frais. Fraîcheur de l’eau, de l’ombre, d’une maison. Fraîcheur délicieuse, douce. Sensation de fraîcheur. « Un jour que j'avais beaucoup travaillé en dépit de la chaleur, il me prit l'envie de chercher un peu de fraîcheur sur l'eau » (J. Poulin, 1989).  2 par anal. Qualité de ce qui donne une sensation, une impression de fraîcheur, de légèreté, de pureté. Fraîcheur d’un parfum, d’une robe d’été. « La voix de ma femme au téléphone est d'une incroyable fraîcheur » (M. Proulx, 1996).  3 fig. Manque de cordialité, froideur marquée. Fraîcheur d'un accueil, d'un entretien.
 II   1 Caractère de ce qui est tout récent, nouvellement arrivé. Accueillir la nouvelle dans toute sa fraîcheur.  2 Qualité d'une chose corruptible qui n'a subi aucune altération par le temps. Fraîcheur d’une rose. Fraîcheur d’un œuf, d’un poisson, d’une viande. Légumes qui manquent de fraîcheur. Préserver la fraîcheur d’un aliment. Garantir la fraîcheur d’un produit. « le consommateur est assuré de consommer un produit d'une grande fraîcheur » (La Presse, 1990).
 III   1 Caractère de ce qui respire la santé, la vie; absence de fatigue. Fraîcheur de la peau, du teint, du visage. Fraîcheur de la jeunesse.  2 Qualité de ce qui garde l'aspect du neuf, sa netteté, sa vivacité première. Fraîcheur d’une couleur, d’un tableau. Robe qui a conservé sa fraîcheur. « ses complets, d'une coupe si impeccable, prenaient doucement de l'usure, ses chemises et ses cravates perdaient de leur fraîcheur » (A. Grandbois, 1945).  3 fig. Qualité de ce qui est spontané, pur, jeune. Fraîcheur de l’imagination, des pensées, des sentiments. Film d’une grande fraîcheur, plein de fraîcheur. « il lui arrivait de se demander, comme maintenant, si cette fraîcheur d'âme qu'il fallait lui reconnaître n'était pas le signe d'un complet oubli de soi » (R. Élie, 1950).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1200; de frais et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fraîcheur
singulier pluriel
fraîcheur
fraîcheurs
RO fraicheur
singulier pluriel
fraicheur
fraicheurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés