Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fondue
fondue [fɔ̃dy] n. f.
 I Préparation culinaire servie dans un caquelon, dans lequel chaque convive trempe des aliments piqués sur une fourchette à fondue.  1 fondue ou Q/C fondue au fromage : mets typique de la Suisse et des Alpes, préparé avec du fromage à pâte cuite (gruyère, emmental, etc.), fondu dans un caquelon avec du vin blanc et des aromates (ail, poivre, kirsch, etc.), où chaque convive trempe un morceau de pain piqué sur une fourchette à fondue. Fondue savoyarde, suisse, vaudoise, etc.  2 fondue bourguignonne ou absolt fondue, dans laquelle chaque convive fait cuire, dans un caquelon d'huile bouillante, des dés de viande.  3 fondue chinoise, dans laquelle chaque convive fait cuire, dans un caquelon de bouillon fumant, de fines tranches de viande. « Impossible de servir un rouge corsé avec la fondue chinoise, le bœuf étant tranché tellement mince qu'il est impossible de le déguster saignant » (La Presse, 2007).  4 fondue au chocolat, dans laquelle chaque convive plonge un morceau de fruit (ananas, banane, pomme, etc.) dans un caquelon de chocolat fondu.
 II  (au Québec) fondue (au) parmesan : mélange de fromage parmesan fondu et de sauce béchamel, façonné en petit carré, enrobé de chapelure et frit. Des fondues au parmesan ou des fondues parmesan. « Le jour de leur arrivée, on les reçoit à la fondue parmesan et au filet mignon » (Le Soleil, 2002). REM. Cet emploi est en usage dans d'autres aires de la francophonie, notamment en Belgique où fondu est généralement masculin : un fondu au parmesan.
in TLF
VOIR l’article thématique Lexique de belgicismes.
ÉTYMOLOGIE1735 (in TLFi); du français de Suisse fondue, participe passé féminin substantivé.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fondue
singulier pluriel
fondue
fondues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés