Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fondu, fondue
fondu, fondue [fɔ̃dy] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Passé à l'état liquide. Plomb, fer, verre fondu. Fromage, beurre, chocolat fondu. « Il y a des fleurs sur cette toundra, une fois la neige fondue » (Y. Thériault, 1958).  2 peint. Couleurs fondues : couleurs passant graduellement de l'une à l'autre. « Les couleurs, plus foncées, sont celles que l'on retrouvait à l'époque : l'ocre, l'orangé et le violet. Le noir, fondu à ces teintes, est également très présent » (La Presse, 1990).  N. m. « Suis-je parvenu à rendre le fondu de ces mauves et de ces ocres, l'orangé du ciel devenant de l'or quand il plonge dans l'étendue liquide? » (P. Morency, 2002).  3 fig. Flou, confondu.  confonduflou. « Je me suis tourné du côté de la flamme presque morte où il fallait maintenant deviner le contour de la silhouette fondue dans l'ombre » (L. Hamelin, 1994).
 II  N. m. cin. fondu. Procédé par lequel on obtient l’apparition ou la disparition progressive de l'image. Ouverture, fermeture en fondu.  Fondu enchaîné : effet cinématographique par lequel une image disparaît progressivement tandis qu'apparaît la suivante en surimpression. (in GDT)
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du participe passé de fondre.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
fondu
  singulier pluriel
masculin
fondu
fondus
féminin
fondue
fondues
singulier pluriel
fondu
fondus
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés