Accueil / Tous les mots du dictionnaire / flot
flot [flo] n. m.
 I 
 A  1 (souvent au plur.) Mouvement ondulatoire plus ou moins accentué des eaux, dû à diverses forces naturelles (courants, vent, etc.).  vague. Des falaises battues par les flots. Une immense baie balayée par les flots de la mer. « Un beau soleil de juillet dore les flots limpides du fleuve » (E. de Nevers, 1896).  littér. La mer. La fureur des flots.  2 au sing. Écoulement, déplacement de l'eau.  courant, cours.  écoulement. Détourner, suivre le flot d'une rivière. Nous étions bercés par le doux flot de la rivière.  spécialt Marée montante (anton. : jusant, reflux).  flux. La beauté, le rythme du flot.  3 par ext. Coulée.  coulée. Un flot de lave, de boue.
 B par anal.  1 Ce qui évoque le mouvement, l'ondulation des flots. Flots de rubans. Des flots de cheveux blonds.  2 Liquide produit ou versé en grande quantité. Flot de sang. Un flot de larmes inonda son visage. « il avala le flot de bile qui lui montait à la gorge » (Ant. Maillet, 1979).  Ce qui, à la manière du liquide, se répand brusquement, se déverse, inonde. Un flot de fumée, de poussière. « des flots de lumière ambrée faisaient miroiter les flaques d'eau dans les rues » (Ch. Brouillet, 2002).
 C fig. Grande abondance de choses ou de personnes qui se répandent à la manière des flots. Flot de paroles. Un flot d'images saisissantes. Les flots de voitures qui passent. « Un flot d'idées noires envahit son cerveau » (U. Paquin, 1923).
 II   1 Adv. complexeGT  au plur. à flots. À profusion, en abondance. L'argent, le sang coule à flots. Le whisky coulait à flots et échauffait les esprits. « Un soleil chaleureux entrait à flots par la fenêtre » (G. Roy, 1984).  2 Adj. complexeGT  au sing. à flot. Qui flotte; où il y a suffisamment d'eau pour flotter. « Une fois la barque à flot, j'ai sauté à bord et mis le moteur en marche » (L. Hamelin, 1994).  Remettre à flot un bateau, le remettre en état de flotter, en état de marche.  renflouer.  (expressions)  Être, se maintenir à flot : avoir assez de moyens pour surmonter les difficultés financières, le volume de travail à fournir.  Remettre à flot (une personne, une entreprise), fournir l'aide nécessaire ou les fonds pour la faire sortir d'une situation difficile.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140; probablement de l'ancien nordique flód « flux ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
flot
singulier pluriel
flot
flots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés