Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fleur
fleur [flœʀ] n. f.
 I 
 A  1 Partie de certains végétaux contenant les organes reproducteurs, souvent odorante et ornée de vives couleurs.  flori-; floral. Calice, corolle, pédoncule d’une fleur. Pétales, sépales d’une fleur. Étamine, pistil d’une fleur. Fleur femelle. Fleur mâle. Fleur hermaphrodite. Fleur solitaire. fleur composée : ensemble de fleurs groupées en capitule sur un réceptacle commun. Fleur en bouton. Fleur qui s'épanouit, se fane. Espèce, variété de fleur. Fleur d’orchidée, de tournesol. Fleurs d'un cerisier. Fleurs blanches, bleues, jaunes, roses. Parfum des fleurs. « un champ de coton dont les fleurs [...] se mettent à éclore de partout et en même temps » (H. Aquin, 1974).  En fleur(s) : dont les fleurs sont écloses, couvert de fleurs. Arbre, pommier en fleur. Jardin, prairie en fleurs.  Fleur de la passion.  Fleur d'ail.  2 cour. La fleur elle-même, la fleur avec sa tige; par ext. plante qui produit, porte des fleurs. Fleurs coupées. Fleurs des champs, de serre. Gerbe, parterre de fleurs. Bac à fleurs. Pot de fleurs. Marché aux fleurs. Cultiver, planter, arroser des fleurs. Cueillir des fleurs. Offrir des fleurs à qqn. « Elle portait un bouquet de fleurs sauvages qu'elle me tendit sans un mot » (A. A. Michaud, 2001).  Q/C fleur de mai : nom usuel de l’épigée rampante.  épigée rampante.  Couronne de fleurs d'oranger.  Eau de fleur d'oranger.  3 Objet, motif, ornement représentant une fleur; fleur artificielle. Fleurs en papier. Papier peint, tissu à fleurs. « Elle portait une robe à fleurs et le soleil jouait sur sa chevelure » (M. La France, 2000).  Fleur de lys.  4 (expressions)  Faire une fleur à qqn : accorder une faveur, un avantage à qqn. « Si vous croyez qu'on vous fait une fleur en vous nommant à un conseil, assurez-vous donc qu'il n'y a pas d'épines » (Commerce, 1994).  fam. Faire le pot de fleurs.  Q/C fam. S'enfarger dans les fleurs du tapis.  F/E fam. Comme une fleur : facilement, ingénument.  facilementingénument. Il a passé son examen comme une fleur.  Adj. complexeGT  inv. fleur bleue. Sentimental et naïf. Jeunes filles très fleur bleue. « Ce qu'ils écrivent [...] est fleur bleue, pas très réaliste, ni très soulevant » (L. Bissonnette, 1987).
 B fig.  1 (souvent au plur.) Compliment, éloge, louange.  complimentlouangeéloge. Jeter, lancer des fleurs à qqn. Envoyer des fleurs à qqn.  au plur. fleurs (de rhétorique) : ornements conventionnels ou poétiques du style, du discours; rhétorique. « Mon talent, j'en fais un bel usage : je couvre de fleurs de rhétorique le premier idiot à qui il est utile de faire la cour » (A. Bessette, 1914).  2 La (fine) fleur de : la meilleure, la plus belle partie de.  élite, gotha; fam. crème, gratin. La fleur de l’aristocratie. « On a fait appel à la fine fleur de la société bien-pensante » (M. Yourcenar, 1988).  Moment de plein épanouissement; apogée. Femme dans la fleur de sa beauté. « Les hommes continueront de mourir, mais ce sera de leur belle mort. La belle mort est la fleur de la vieillesse » (J. Ferron, 1968).  Fleur de l'âge : jeunesse. Il « rend hommage à ceux qui [...] sont morts dans la fleur de l'âge » (La Presse, 2001).
 C  1 fleur de.  fleur de farine : ce qui reste de la farine une fois épurée du son qu'elle contenait; farine très pure et de belle qualité. « la table avait été, préalablement, recouverte d'un linge parfaitement net et saupoudré de fine fleur de farine » (J.-Ch. Taché, 1884).  Fleur de sel.  chim. Fleur de soufre.  au plur. fleurs de vin, de vinaigre, de bière : fine pellicule que forment des levures à la surface du vin, du vinaigre, de la bière.  2 techn.  Côté d’une peau tannée qui portait les poils (anton. : croûte).  côté. Fleur du cuir.  Ensemble des champignons microscopiques ou des moisissures qui se développent naturellement ou par ensemencement à la surface d’un fromage. La fleur apparaît après une maturation de quelques jours pour former une croûte fleurie.
 II  Prép. complexeGT  à fleur de. Presque au niveau de, à ras de. Rochers à fleur d'eau. Veines à fleur de peau. « A l'est, à fleur de sol, un soleil rouge luit » (A. DesRochers, 1929).  fig. À fleur de peau : vif mais superficiel; qui se manifeste, qui réagit à la moindre excitation.  épidermique. Émotion, sensibilité à fleur de peau. Être à fleur de peau. « Restait notre susceptibilité, toujours à fleur de peau » (G.-É. Lapalme, 1973).  (expression) Avoir les nerfs à fleur de peau.
in TLF
VOIR l’article thématique Les fleurs et arbustes indigènes du Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin flos, floris.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fleur
singulier pluriel
fleur
fleurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés