Accueil / Tous les mots du dictionnaire / famille
famille [famij] n. f.
 I 
 A (sens restreint)  1 Ensemble constitué traditionnellement par un couple de parents et un ou plusieurs enfants, vivant tous sous le même toit.  foyer, ménage. Famille aisée, bourgeoise, bien nantie. Famille moyenne. Famille défavorisée, démunie, pauvre. Famille unie. Famille traditionnelle. Chef de famille. Médecin de famille. Pension de famille. Repas, sortie, vacances en famille. Voyager en famille. Fonder une famille. « l'être insoucieux, sans famille et sans but, se révélait un habile artisan de cinq ou six métiers » (G. Guèvremont, 1945).  dr. Conseil de famille. Soutien de famille. vieilli En bon père de famille.  relig. (avec des majusc.) La Sainte Famille : la Vierge, saint Joseph et l'enfant Jésus.  Q/C fam., vieilli Être en famille : être enceinte. « C'est un mariage forcé, Mireille est en famille de cinq mois » (Fr. Noël, 1983).  sociol.  famille nucléaire, restreinte au couple de parents, mariés ou non, et à leurs enfants célibataires vivant avec eux.  famille monoparentale, qui ne compte qu’un seul parent.  famille homoparentale, dont le couple parental est de même sexe.  famille recomposée ou Q/C famille reconstituée (de l’anglais reconstituted family) : famille formée de deux adultes vivant en couple, qu’ils soient mariés ou non, et d’au moins un enfant issu d’une union précédente de l’un des deux.  Q/C Famille dysfonctionnelle (de l’anglais dysfunctional family), aux prises avec des difficultés relationnelles. « L'adolescent a été décrit comme un jeune intelligent aux prises avec de multiples problèmes : famille dysfonctionnelle, consommation abusive de drogues, amis délinquants, agressivité, etc. » (La Presse, 2009).  famille d'accueil : famille prenant en charge une personne, généralement un enfant, confiée par un centre de services sociaux. Placer un enfant en famille d'accueil. « Des êtres abandonnés et brisés par une négligence extrême, au développement à ce point compromis que la vie, même en famille d'accueil, est devenue utopique » (Le Devoir, 2003). REM. L'emploi de famille d’accueil a été officialisé par l’OQLF.  Jeune famille, dans laquelle il y a un ou plusieurs jeunes enfants.  2 Ensemble des enfants d'un couple.  progéniture. Famille nombreuse, grande famille. Élever sa famille. Une famille de cinq enfants. L’aîné, le cadet de la famille. « Elle trouva que sa famille était belle à regarder. Trois fils et trois filles. Elle souhaita intérieurement s'en tenir à ce nombre » (A. Cousture, 1985).
 B (sens large)  1 Ensemble des personnes qui ont un lien de parenté entre eux.  descendance, lignage, lignée, parenté, souche. La famille de ma mère, de mon père. Famille par alliance. Dîner, réunion de famille. Album, photo de famille. Nom de famille. Bijoux de famille. Famille royale. Branches d’une famille. Avoir de la famille aux États-Unis, en Europe. Famille proche, éloignée.  sociol. Famille élargie.  Famille qui compte plusieurs membres exerçant une même profession, pratiquant les mêmes activités.  clan, tribu. Famille d’avocats, de médecins, de musiciens, de sportifs.  (expressions)  Un air, des airs de famille : une ressemblance, généralement de traits physiques. « Elle avait l'air de me reconnaître et de chercher... mais je suppose maintenant qu'elle reconnaissait certains traits de mon frère Théo. [...] On a un air de famille » (J. Poulin, 1984).  C’est de famille : en parlant le plus souvent d’un trait de caractère particulièrement présent dans une famille.  De bonne famille : issu d’une famille reconnue pour respecter les règles morales ou sociales. « Pour s'engager dans la carrière de romancier, il fallait à un jeune Canadien de bonne famille beaucoup de courage et quelque candeur, dans le milieu du siècle dernier » (A. Grandbois, 1941).  Fils de famille.  Avoir l’esprit de famille, le sens de la famille : être proche de sa famille, faire en sorte de préserver les liens familiaux.  Laver son linge sale en famille.  Être de la famille, faire partie de la famille : être considéré comme un membre de la famille, en parlant d’un ami, d’un proche.  2 fig. Ensemble de personnes qui partagent les mêmes opinions, une même vision. Famille politique. « ces lecteurs un peu sévères mais fidèles qui sont la vraie famille d'esprit et de cœur des écrivains » (La Presse, 1990).
 II techn.  1 biol. Groupe naturel inférieur à l'ordre et supérieur au genre. Famille de plantes. Famille de poissons. Famille des cervidés. Famille des rosacées.  2 ling. famille (de mots) : ensemble de mots issus, par dérivation ou composition, de la même racine. Amour, aimer et aimable sont de la même famille.  famille (de langues) : ensemble de langues développées à partir d'une origine commune. Le français est une des langues appartenant à la famille des langues romanes qui fait elle-même partie de la famille indo-européenne. Famille linguistique amérindienne.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1337 (in TLFi); du latin familia « ensemble des esclaves ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
famille*
singulier pluriel
famille
familles
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés