Accueil / Tous les mots du dictionnaire / extension
extension [ɛkstɑ̃sjɔ̃] n. f.
 1 Action d’allonger, de s’allonger, de déployer, de se déployer; son résultat.  déploiement. Extension en largeur, en longueur.  Mouvement par lequel deux parties du corps, d’un membre, tendent à se placer dans un même axe longitudinal (anton. : flexion). Extension du bras, de la jambe. Pied en extension.  techn. Action mécanique qui étire un corps en écartant les unes des autres les molécules qui le composent; son résultat. Extension d'un métal. Effort d’extension.  2 Action d’accroître, de s’accroître, de donner, de prendre de l’ampleur, de l’étendue, de l’importance; son résultat. Extension du volume d'un corps. Extension d’une épidémie, d’un incendie. Extension géographique, territoriale. Ville qui prend de l'extension. Projet d'extension du réseau routier. « l'extension démesurée de la colonie française » (F. Dumont, 1993).  fig. Action de donner, de prendre de l'ampleur, d'englober un plus grand nombre d'éléments; son résultat. Extension de l’autorité, du pouvoir. Extension des connaissances, des droits. Extension d'un contrat, d'une loi. Affaire qui a pris de l'extension.  3 ling. Fait de donner à un mot, outre son sens premier original et spécifique, un sens secondaire plus général. Extension du sens propre d’un mot. Par extension, on dit...  4 log. Ensemble des objets auxquels s'applique un concept, un terme (anton. : compréhension). « il n'est pas un seul mot qui ait pour deux individus la même compréhension, la même extension ni la même puissance d'émotivité » (M. Jouhandeau, 1926).  5 inform. Amélioration des possibilités d'un système.  amélioration. Extension de la mémoire vive d'un microordinateur.  Carte d'extension.  extension de nom de fichier : suffixe constitué d'une suite de caractères précédés d'un point, qui suit le nom d'un fichier et en désigne le type. REM. Dans nomdefichier.wpd, wpd est l'extension.  F/E module d'extension ou ellipt extension : programme complémentaire associé à un navigateur Web, qui permet d'accéder à un fichier de type non prévu.  plugiciel. REM. L'emploi de plugiciel a été officialisé par l’OQLF pour remplacer plug-in. L'emploi de module d'extension a fait l’objet d’une recommandation officielle en France.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C extension
L'emploi de extension (de l'anglais extension) est critiqué comme synonyme non standard de poste (téléphonique).
Q/C extension
L'emploi de extension (de l'anglais extension) est critiqué comme synonyme non standard de prolongation (d'un contrat, de travaux).
Q/C extension
L'emploi de extension (de l'anglais extension) est critiqué comme synonyme non standard de rallonge (électrique).
ÉTYMOLOGIEFin 13e s. (in TLFi); du latin extensio « étendue, amplification ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
extension
singulier pluriel
extension
extensions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés