Accueil / Tous les mots du dictionnaire / date
date [dat] n. f.
 1 Indication du jour, du mois et de l'année où un fait, un événement se produit. Date de naissance. Le lieu, la date et l'heure d'une rencontre. Date anniversaire de son décès. Reporter à une date ultérieure. En date du 1er janvier. Date d'expiration d'un permis de conduire. Date de péremption.  Date butoir ou date limite, à laquelle un événement doit arriver, qui marque la fin d'un délai.  échéance. Fixer une date butoir. Des dates butoirs. Des dates limites.  Prendre date : déterminer avec qqn la date d'un rendez-vous.  Le mois et l’année, ou simplement l’année, d’un fait. Date de parution, de publication d’un ouvrage. « En 1999, date de l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, 44 % des Russes approuvaient le slogan "La Russie aux Russes"; en 2005, ils étaient 58 % d'après l'institut de sondage » (La Presse, 2006).  2 Moment, époque où un fait, un événement se produit. Les grandes dates de l'histoire d'un pays.  De longue date, de vieille date : depuis longtemps, ancien. Amitié de longue date. Militant de vieille date.  De fraîche date : depuis peu, récent. Immigrants installés de fraîche date.  Le premier, le dernier en date : le premier, le dernier à avoir fait qqch.  Événement important. Discours qui marque une date dans l'histoire.  Faire date : faire époque, marquer un moment important dans l'histoire.  dater.
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C à date, jusqu'à date
L'emploi de à date, jusqu'à date (de l'anglais to date ou up to date) est critiqué comme synonyme non standard de à ce jour, jusqu'à ce jour, jusqu'à maintenant.
Jusqu'à maintenant, les progrès de cet étudiant sont notables.
Q/C mettre à date
L'emploi de mettre à date (de l'anglais to bring up to date) est critiqué comme synonyme non standard de mettre à jour.
Mettre à jour une banque de données.
Q/C passé date
L'emploi de passé date (de l'anglais past due) est critiqué comme synonyme non standard de périmé, dont la date de péremption est dépassée.
Un passeport périmé. Un médicament, un yogourt dont la date de péremption est dépassée.
ÉTYMOLOGIE1281 (in TLFi); du latin médiéval data littera « lettre donnée », début de la formule signalant la date à laquelle un acte avait été rédigé.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
date
singulier pluriel
date
dates
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés