Accueil / Tous les mots du dictionnaire / délégation
délégation [delegasjɔ̃] n. f.
 I   1 Charge qui permet à qqn de représenter les intérêts et d'agir au nom d'une autre personne, d'un groupe.  commission, députation, mandat, procuration, représentation.  charge. Municipalité dirigée par des élus locaux, selon le principe de délégation.  2 Action de déléguer. La délégation d'un membre d'un syndicat à un conseil d'administration.  délégation de qqch. Délégation d'autorité, de compétence, de pouvoir. La délégation d'actes médicaux, du spécialiste au généraliste. La délégation du pouvoir législatif au pouvoir exécutif.  dr. Opération par laquelle une personne demande à une autre d'accepter une tierce partie comme débitrice de sa créance. délégation de paiement. « La désignation par le débiteur d'une personne qui paiera à sa place ne constitue une délégation de paiement que si le délégué s'oblige personnellement au paiement envers le créancier délégataire; autrement, elle ne constitue qu'une simple indication de paiement » (Code civil du Québec, L.R.Q., chap. C-64, a. 1667).
 II   1 Groupe de personnes déléguées pour représenter une collectivité. Faire partie d'une délégation sportive aux Jeux olympiques. Réunir, recevoir une délégation de gens d'affaires. Envoyer une délégation officielle à l'étranger.  (en France) Organisme qui a pour mandat l'étude de questions spécialisées ou techniques. Délégation générale à la recherche scientifique et technique. Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale.  délégation spéciale : commission qui a pour mandat l'administration temporaire d'une commune.  2 Représentation diplomatique d'un État non souverain à l'étranger.  légation. Les délégations générales du Québec à Londres, à New York, à Paris. Délégation Wallonie-Bruxelles.  Bureaux ou services servant à cette représentation; personnel y travaillant.  bureauxservices. Un délégué en poste dans une délégation.
ÉTYMOLOGIE13e s.; du latin delegatio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
délégation
singulier pluriel
délégation
délégations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés