croix [kʀwa] n. f.
1 Instrument de supplice, fait d'un poteau surmonté d'une traverse, sur lequel, dans
l'Antiquité, on attachait les condamnés à mort. Le supplice de la croix. 2 spécialt, christianisme Gibet sur lequel Jésus a été cloué et mis à mort; par ext. signification théologique de ce gibet, symbole du christianisme. Le Christ portant sa croix. Descente de croix. Déposition de la croix.
‒
signe de (la) croix : signe en forme de croix qu'un fidèle fait en portant sa main au front, à la poitrine,
à une épaule puis à l'autre, parfois accompagné des paroles Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Faire son signe de croix.
‒
Chemin de croix.
◈
(expressions)
‒
Porter sa croix : accepter d'endurer, de supporter des épreuves. « Il paraît qu'il faut endurer ses souffrances. Il paraît que tout le monde a sa part,
son lot. Il paraît qu'on doit porter sa croix » (S. Jacob, 1983).
‒
C’est la croix et la bannière.
◈
Objet, monument, bijou constitué de deux branches généralement perpendiculaires et
symbolisant habituellement ce gibet.
⇑
bijoumonument. « ses doigts tournaient et retournaient la petite croix d'argent suspendue à son cou » (R. Lemelin, 1948).
‒
Q/C croix de chemin, érigée anciennement à l'intersection d'un chemin.
⇒
calvaire. « Ces croix de chemin qui jalonnent le paysage ont été plantées pour remercier Dieu
pour des faveurs obtenues, pour demander protection ou encore pour marquer un événement » (Le Droit, 2007).
‒
Croix de bois, croix de fer (si je mens, je vais en enfer), formule de serment enfantine ou plaisante. « Elle promet, main sur son cœur, croix de bois, croix de fer, de revenir le lendemain » (Ch. Duchesne, 1999).
‒
spécialt Crucifix.
⇒
crucifix. Une croix au-dessus de la porte. 3 Symbole, motif figuratif où deux axes se croisent, généralement à angle droit.
⇑
motifsymbole. croix latine, dont la branche inférieure est plus longue que les autres. croix de Saint-André, en forme de X. croix de Saint-Antoine, en forme de T. croix de Lorraine, à deux croisillons. croix de Malte, à quatre branches égales qui vont en s'élargissant à partir du centre. croix grecque, à quatre branches égales. croix potencée, croix scoute. Croix ansée. Croix gammée.
◈
par anal. croix de Malte : plante originaire de Russie et de Mongolie Russie, de type lychnis, à tiges poilues
portant des bouquets de petites fleurs vermillon à cinq pétales échancrés rappelant
chacun une branche de la croix de Malte (appelée aussi croix de Jérusalem). [Espèce Lychnis chalcedonica; famille des caryophyllacées.] 4 Insigne en forme de croix. Croix honorifique.
‒
(avec des majusc.) la Croix-Rouge : organisme international de services de santé qui assure la neutralité en cas de conflit
et dont l'emblème est une croix rouge sur fond blanc. 5 Ensemble formé de deux éléments qui se coupent à angle plus ou moins ouvert. « Après la bénédiction nuptiale, un voisin illettré tracera une croix en guise de signature
au bas du registre paroissial » (M. Ouellette-Michalska, 1984).
‒
(expression) Faire ou mettre une croix sur qqch., rayer cette chose de sa pensée, y renoncer. Mettre une croix sur un projet.
‒
astron. (avec une majusc.) la Croix du Sud, constellation de l'hémisphère austral.
◈
Adv. complexe
et adj. complexe
en croix. De façon à former une croix. Mettre deux balais en croix. « l'avion n'était qu'une ombre en croix sur les champs de blé » (G. Hénault, 1972).
‒
Bras en croix, déployés à l'horizontale, de façon à former une croix avec le tronc.



ORTHOGRAPHE
nom féminin | |||||
---|---|---|---|---|---|
croix*
|
|
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.