Accueil / Tous les mots du dictionnaire / croissant, croissante
croissant, croissante [kʀwɑsɑ̃, kʀwɑsɑ̃t] n. m. et adj.
 I N. m.
 A Forme échancrée de la lune, avant le premier ou après le dernier quartier. Un croissant de lune.
 B par anal.  1 Chose dont la forme rappelle un croissant de lune. « Il regardait la cicatrice qui dessinait un croissant de la commissure au milieu de la joue gauche » (A. Gagnon, 1973).  2 Symbole religieux musulman; spécialt emblème national turc. La croix et le croissant.  (avec des majusc.) le Croissant-Rouge : dans les pays musulmans, organisme correspondant à la Croix-Rouge.  (avec une majusc.) croissant fertile : région d'Asie occidentale, entre la mer Morte et le golfe Persique, qui est abondamment irriguée par les principaux fleuves. « Avec Israël, la Syrie et la Jordanie, le Liban est au cœur du Croissant fertile, la région la moins aride de l'Orient arabe » (Les Affaires, 1998).  3 Instrument formé d'un long manche et d'une lame recourbée, généralement utilisé pour élaguer des arbres.  4 Viennoiserie à base de pâte levée et feuilletée, roulée en forme de croissant de lune. Croissant au beurre. Croissant aux amandes, fourré d'une crème d’amande.  5 (dans les pays de culture anglo-saxonne) (de l’anglais crescent) Dans une zone résidentielle, rue en arc de cercle dont les extrémités débouchent sur une voie unique. REM. Cet emploi, parfois critiqué, est passé dans l’usage standard.  L’emploi de croissant a été officialisé par l’OQLF.
 II Adj.  1 Qui augmente (anton. : décroissant).  grandissant. La popularité croissante d'un produit.  ordre croissant, du plus petit au plus grand ou du premier au dernier.  2 math. fonction croissante, dont la croissance est identique à celle de sa variable.  suite croissante, dont chaque terme est supérieur au précédent.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1180 (in GRLF) n. m.; 1265 (in NPR) adj.; du participe présent de croître.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
croissant*
singulier pluriel
croissant
croissants
  singulier pluriel
masculin
croissant
croissants
féminin
croissante
croissantes
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés