Accueil / Tous les articles de dictionnaire / croissant, croissante
croissant, croissante [kʀwɑsɑ̃, kʀwɑsɑ̃t] n. m. et adj.
 I N. m.
 A Forme échancrée de la lune, avant le premier ou après le dernier quartier. Un croissant de lune. « L’ombre mystérieuse enveloppe à présent / La forêt et le lac absorbés dans leurs rêves / Mais voici qu’au-dessus des grands arbres pensifs / Le croissant apparaît, serein comme la gloire, / Versant ses lueurs d’or, à travers les massifs » (W. Chapman, 1904).
 B par anal.  1 Chose dont la forme rappelle un croissant de lune. « Il regardait la cicatrice qui dessinait un croissant de la commissure au milieu de la joue gauche » (A. Gagnon, 1973).  2 Symbole religieux musulman; spécialt emblème national turc. La croix et le croissant.  (avec des majusc.) le Croissant-Rouge : dans les pays musulmans, organisme correspondant à la Croix-Rouge.  (avec une majusc.) croissant fertile : région d'Asie occidentale, entre la mer Morte et le golfe Persique, qui est abondamment irriguée par les principaux fleuves. « Avec Israël, la Syrie et la Jordanie, le Liban est au cœur du Croissant fertile, la région la moins aride de l'Orient arabe » (Les Affaires, 1998).  3 Instrument formé d'un long manche et d'une lame recourbée, généralement utilisé pour élaguer des arbres.  4 Viennoiserie à base de pâte levée et feuilletée, roulée en forme de croissant de lune. Croissant au beurre. Croissant aux amandes, fourré d'une crème d’amande. « L’odeur des croissants chauds avait vite fait d’envahir toutes les pièces de mon appartement » (É. Turcotte, 2002).  5 (dans les pays de culture anglo-saxonne) (de l’anglais crescent) Dans une zone résidentielle, rue en arc de cercle dont les extrémités débouchent sur une voie unique. « Rares sont ceux qui osent s’aventurer dans le labyrinthe d’impasses, de ronds-points et de croissants qui sillonnent notre banlieue et qui, mieux que la clôture entourant notre périmètre, protègent nos secrets » (M. Desjardins, 2016). REM. Cet emploi, parfois critiqué, est passé dans l’usage standard.  L’emploi de croissant a été officialisé par l’OQLF.
 II Adj.  1 Qui augmente (anton. : décroissant).  grandissant. La popularité croissante d'un produit.  ordre croissant, du plus petit au plus grand ou du premier au dernier.  2 math. fonction croissante, dont la croissance est identique à celle de sa variable.  suite croissante, dont chaque terme est supérieur au précédent.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1180 (in GRLF) n. m.; 1265 (in NPR) adj.; du participe présent de croître.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
croissant*
singulier pluriel
croissant
croissants
  singulier pluriel
masculin
croissant
croissants
féminin
croissante
croissantes
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés