Accueil / Tous les mots du dictionnaire / crevette
crevette [kʀəvɛt] n. f.
Petit crustacé, généralement marin, à carapace souple et souvent d’un gris translucide, à corps allongé et légèrement comprimé latéralement, qui est pourvu de très longues antennes et de cinq paires de pattes, et dont il existe de nombreuses espèces comestibles devenant rose orangé à la cuisson; chair de ce crustacé. [Familles des crangonidés, des pandalidés, des pénéidés et voisines.]  gamba, scampi. [type : bouquet.] Pêche à la crevette, aux crevettes. Crevettes fraîches, surgelées. Crevettes décortiquées. Crevettes grillées, sautées. Brochettes de crevettes. Couronne de crevettes. Compost de crevettes, à base de résidus de crevettes. « une entrée d'avocats farcis aux crevettes avec une vinaigrette de ma façon, si ravigotante que les petits crustacés semblent revivre » (N. Audet, 2002).  crevette grise : (souvent par opposition à crevette rose) nom donné à diverses espèces, caractérisées par l’absence de rostre à l’avant de la tête et des yeux assez rapprochés, qui conservent une teinte grisâtre après la cuisson et plus spécialement à une espèce commune sur les côtes sablonneuses du nord-est de l’Atlantique (Manche, mer du Nord). [Espèces Crangon crangon et voisines; famille des crangonidés.]  crevette nordique ou Q/C cour. crevette de Matane : espèce de l’hémisphère Nord, à carapace rougeâtre (appelée aussi crevette boréale). [Espèce Pandalus borealis; famille des pandalidés.]  crevette rose. « la réputée crevette de Matane qui, comme tout le monde le sait, n'est pas pêchée à Matane mais plutôt en face, sur la Côte-Nord » (Le Devoir, 2000).  crevette rose : (souvent par opposition à crevette grise) nom donné à diverses espèces (grisâtres ou rosées), présentes notamment sur les côtes rocheuses de l’Atlantique Nord, dont la tête présente un rostre bien développé et qui prennent une teinte rougeâtre à la cuisson. [Familles des palémonidés, des pandalidés et voisines.]  bouquet. REM. Au Québec, l’appellation fait généralement référence à la crevette nordique et, en France, aux espèces communes de la famille des palémonidés.  crevette tigrée : très grosse crevette des mers chaudes, à carapace grisâtre marquée de rayures. [Genre Penaeus; famille des pénéidés.]
ÉTYMOLOGIE1530; forme normanno-picarde de chevrette « petite chèvre », la crevette faisant de petits sauts comme une chèvre en liberté.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
crevette
singulier pluriel
crevette
crevettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés