Accueil / Tous les mots du dictionnaire / couteau
couteau [kuto] n. m. PLURIEL couteaux.
 I   1 Instrument formé d'une lame et d’un manche, servant à couper, notamment des aliments.  couperet, coutelas, hachoir. Couteau électrique. Couteau dentelé. Couteau à steak. Couteau à tartiner. Couteau de table. couteau à pain : couteau-scie. Couteau, cuillère et fourchette. Couteau de cuisine. Couteau à beurre, à fromage. Couteau à désosser. Couteau de chef, de cuisine. Lame, manche d'un couteau. Fil, tranchant d'un couteau. Aiguiser, affûter un couteau.  Cet instrument, utilisé à des usages divers.  canif, exacto, laguiole, opinel. Couteau de poche. couteau à lame rétractable : couteau à lame muni d'un système qui permet de rétracter celle-ci dans le manche et de la verrouiller lors du découpage. (in GDT) couteau de précision : petit couteau muni d'une lame interchangeable, à pointe très aiguë, et dont on se sert pour le découpage de matériaux fins qui exige une grande précision. (in GDT)  Cet instrument, utilisé comme arme de chasse, de combat.  arme blanche.  arme.  poignard. Couteau de chasse. Couteau à cran d'arrêt. Coup de couteau.  par ext. Couperet (d'une guillotine).  2 (expressions)  Être à couteaux tirés (avec qqn) : avoir des relations agressives, être toujours prêt à se battre ou à se disputer, être toujours sur un mode agressif. Il « est actuellement à couteaux tirés avec son parti en raison d'un différend idéologique sur l'identité québécoise » (Le Soleil, 2001).  Mettre le couteau sous, sur la gorge de qqn : contraindre qqn par la force à agir dans un sens déterminé. Il « ne cédera que s'il a le couteau sur la gorge » (La Presse, 1990).  Visage, corps taillé au couteau, aux traits marqués, aux contours accusés.  Brouillard à couper au couteau, dense, très épais. « sur la côte [...], un brouillard à couper au couteau, qui peut durer des semaines, tandis qu'à trois milles de la mer le soleil resplendit à vous cuire une crevette sur un rocher » (N. Audet, 2002).  Ambiance, atmosphère à couper au couteau, lourde, tendue, pénible.  lourdepénible. « depuis deux jours, l'ambiance est à couper au couteau sur le terrain d'entraînement. Les échauffourées se multiplient [...] et les prises de bec deviennent de plus en plus musclées » (La Presse, 2007).  Remuer, retourner le couteau dans la plaie.  La nuit des longs couteaux.
 II par anal.  1 Outil métallique tranchant, grattant, etc., utilisé sous des formes et pour des usages variés dans divers domaines techniques.  grattoir, greffoir. Couteau d'une charrue. Couteau à palette.  2 Petite pièce triangulaire qui supporte le fléau et les deux plateaux d'une balance.  3 Nom usuel de certains mollusques bivalves à coquille allongée, vivant enfoncés dans le sable. [Genres Ensis, Solen; classe des lamellibranches.]  couteau (de mer) : mollusque marin à coquille très allongée, généralement brunâtre, droite ou légèrement courbée et constituée de deux valves égales, qui vit enfoncé verticalement dans le sable et dont il existe plusieurs espèces comestibles. [Famille des pharidés et des solénidés.]  manche de couteau.  bivalve, coquillage. « si les autres aiment trop ce que nous ne voyons pas, nous risquons de voir nous échapper une richesse de saveurs. C'est ainsi, par exemple, que les oursins et les couteaux de mer prennent la voie de l'exportation sans dévier leur route vers nos marchés » (La Presse, 2000).  couteau de l'Atlantique ou couteau américain : espèce originaire des côtes du nord-ouest de l’Atlantique. [Ensis directus; famille des pharidés.]  couteau droit d'Europe ou couteau(-)gaine : espèce des côtes du nord-est de l’Atlantique. [Solen marginatus; famille des solénidés.]
in TLF
ÉTYMOLOGIE1316 (in TLFi); vers 1130, coltel (in TLFi); du latin cultellus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
couteau
singulier pluriel
couteau
couteaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés