Accueil / Tous les mots du dictionnaire / courant, courante
courant, courante [kuʀɑ̃, kuʀɑ̃t] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui court. Chien courant.  Eau courante, qui coule sans interruption; spécialt qui est amenée par canalisation. Avoir l’eau courante. « C'était un camping du genre primitif, sans électricité ni eau courante » (J. Poulin, 1984).  main(-)courante : partie supérieure d'une rampe, d'une rambarde, sur laquelle on appuie la main; par anal. barre ou corde qui joue le rôle de rampe ou de garde-fou.  admin. Registre où l’on note au fur et à mesure des opérations, des événements quotidiens.  brouillard.  2 Qui est en cours; qui se déroule présentement.  actuel, présent. Les affaires courantes. Les dépenses courantes. L’année courante. Le mois courant.  ellipt Le 10 courant : le 10 du mois courant.  3 Qui est habituel, ordinaire à un moment donné.  banal, commun, fréquent, répandu, usuel. Langage, mot courant. C’est une pratique courante. « le téléphone cellulaire fait déjà partie de la vie courante » (Le Devoir, 1999).  4 finances Qui a cours actuellement. Prix courant.  fig. C'est monnaie courante.
 II N. m.  1 Mouvement de l’eau dans une direction ou une autre.  cours, flot. Courant fort. Courant marin, océanique. Courant de marée. Le courant d’un fleuve. Nager contre le courant. Suivre, descendre, remonter le courant. « nos canots, entraînés par le courant de la marée montante et poussés par les avirons, glissaient rapidement sur les eaux » (J.-Ch. Taché, 1884).  fig. Remonter le courant : rétablir une situation devenue critique.  2 Déplacement de masses d'air suivant une direction déterminée. Courant atmosphérique. Courant aérien. Courant ascendant. Courant d'air : mouvement d’air qui se produit à travers un espace resserré.  3 Déplacement d’électricité à travers un conducteur.  fam. jus. Courant électrique. Courant positif, négatif. courant continu, dont la circulation du flux se fait dans le même sens. courant alternatif, dont la circulation du flux s'inverse périodiquement. Courant triphasé. courant induit, produit par induction électromagnétique. Courant porteur. Courant galvanique. Fréquence, intensité d’un courant. Prise de courant. Coupure, panne de courant. Couper, rétablir le courant. Inverser le courant.  fig. et fam. Le courant (ne) passe (pas) : une entente, une sympathie (ne) s’établit (pas) entre des personnes.  4 Déplacement de personnes dans une même direction. Courant de population. Courant d’immigration.  5 Mouvement de sentiments, d’idées ou mouvement artistique commun à plusieurs personnes.  tendance. Courant de sympathie. Courant politique. Les grands courants de pensée.  6 Écoulement d'une période de temps donnée. Le courant de la journée, de la semaine. Nous nous verrons dans le courant du mois.  Prép. Durant, au cours de.  au cours dedurant. Il partira courant décembre.  7 Adv. complexeGT  au courant. Informé de l'état d'une affaire, d'une question, d'une situation; au fait de l'actualité. Se tenir au courant. Elle est au courant des dernières modes.  Mettre, tenir qqn au courant, l’informer, le garder informé.  8 (Écrire) au courant de la plume : (écrire) sans recherche, au fil de l’inspiration.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100, curant (in TLFi) adj.; vers 1210 (in TLFi) n. m.; du participe présent de courir.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
courant
  singulier pluriel
masculin
courant
courants
féminin
courante
courantes
singulier pluriel
courant
courants
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés