Accueil / Tous les articles de dictionnaire / El Niño
El Niño [ɛlniŋo] n. m.
(avec des majusc.) (généralement au sing.)
 1 Courant côtier saisonnier chaud le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud (Pérou et Équateur).  courant.  2 Phénomène climatique périodique de la zone équatoriale de l'océan Pacifique, caractérisé par une température superficielle de l'eau anormalement chaude et entraînant la modification de la circulation atmosphérique et des conditions météorologiques à l'échelle planétaire. « Cette année, les météorologues prévoient que les effets d'El Niño seront d'une envergure exceptionnelle. D'ici Noël, la température de l'eau dans le Pacifique au niveau des tropiques pourrait grimper de 2,5 °C - soit plus que les 2,3 °C enregistrés lors de l'épisode de 1997-1998, qui constituaient déjà un record » (L’actualité, 2015).
ÉTYMOLOGIE1938 (in Goedert); de l'espagnol El Niño « petit garçon », en référence à l’enfant Jésus, le phénomène se produisant vers la période de Noël.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
El Niño
singulier pluriel
El Niño
El Niños
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés