Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coupe
1. coupe [kup] n. f.
 I   1 Verre de forme arrondie, qui repose sur un pied; son contenu.  coupelle. Coupe de cristal, d'argent, de plastique. Coupe de champagne, de bordeaux, de blanc. « Mâço remplit les coupes et l'on but aux chances de chacun » (A. Laberge, 1918).  (expressions)  Il y a loin de la coupe aux lèvres : il est difficile de passer de la projection à la réalisation d'un projet, d'un rêve.  La coupe est pleine : l'exaspération est à son comble.  Boire le calice, la coupe jusqu'à la lie.  2 Récipient évasé, généralement à pied court, à usages variés; son contenu.  baguier, coquetier, drageoir, photophore, sébile, vasque. Coupe de fruits. coupe glacée : crème glacée servie avec une ou plusieurs garnitures.  sundae.
 II (Entre 1851 et 1895; de l'anglais cup) Prix décerné au vainqueur lors d'une compétition sportive; cette compétition. Coupe du monde. Gagner, remporter la coupe.  (en Amérique du Nord) Coupe Stanley : trophée remis à l'équipe championne, à l'issue des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey; (avec une majusc.) (désignation de) cette compétition, ce championnat. La Coupe Stanley et la Coupe du monde de ski sont deux événements sportifs très populaires. « Voilà 22 ans que le Canadien n'a pas remporté la coupe Stanley. La plus longue disette de son histoire s'allonge saison après saison, au point qu'on peut maintenant parler de générations de partisans qui n'ont pas connu une telle frénésie à Montréal » (Le Journal de Montréal, 2015).
ÉTYMOLOGIE1155; du bas latin cuppa.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coupe
singulier pluriel
coupe
coupes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés