Accueil / Tous les mots du dictionnaire / couche
couche [kuʃ] n. f.
 I   1 vx ou littér. Lit.  lit. Couche nuptiale. Partager la couche de qqn. Être étendu sur sa couche.  2 mod.; au plur. Temps d'alitement de la femme pendant et après l'accouchement; l'accouchement lui-même. Être en couches. Mourir en couches. « Cinquante ans de misère, huit couches plus pénibles les unes que les autres pour en arriver là! » (M. Tremblay, 1978).  Relever de couches : se remettre d’un accouchement.  retour de couches : premières menstruations après un accouchement.  3 Linge ou bande absorbante dont on enveloppe les bébés à la hauteur du bassin.  couche-culotte, lange. Couche jetable. Salir sa couche. Changer la couche d’un bébé. « Gabriel, qui faisait encore pipi dans sa couche à deux ans et quatre mois » (Fr. Noël, 1983).
 II   1 Étendue plus ou moins uniforme d'une substance étalée sur une surface.  croûte, pellicule. Couche mince, épaisse. Couche de peinture, de vernis. Couche de neige, de glace. Couche de beurre, de confiture. Couche d'usure. Couche de roulement. Couche de finition. Couche protectrice. couche de fond, appliquée comme apprêt sur une surface à peindre. Appliquer, étaler, étendre une couche de qqch.  agric. Étendue de terre et de fumier dont la fermentation favorise la croissance de certaines plantes en libérant de la chaleur. Champignon de couche.  2 Disposition d’éléments superposés; chacun des niveaux superposés.  strate. Couche atmosphérique. Couche d'ozone. Couche interne, externe, inférieure, supérieure. Couches successives. « Dans les ovaires, chaque ovule est entouré de couches concentriques de cellules » (Interface, 1993).  inform. Couche d’abstraction.  géol. Étendue de dépôts sédimentaires de faible épaisseur, de composition homogène, limitée en haut et en bas par deux surfaces approximativement parallèles.  aquifère, croûte terrestre. Couche géologique. Couche sédimentaire. Couche calcaire.  3 sociol. Ensemble d’individus ayant des caractéristiques communes.  catégorie, classe. Couche sociale. Les différentes couches de la population, de la société. Les couches favorisées, défavorisées. Les couches les plus instruites. Les couches populaires.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1170, culche « lit » (in TLFi); déverbal de coucher.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
couche
singulier pluriel
couche
couches
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés