Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cosse
cosse [kɔs] ou [kos] n. f.
 I   1 bot. Enveloppe allongée de certaines légumineuses, contenant les graines.  gousse. Cosses séchées. Une cosse de haricot, de pois.  par ext. Enveloppe des graines d'autres végétaux. Cosses de coton, de sarrasin. « j'aimais toucher longtemps la cosse du marron, avant de l'écraser sous mon pied pour en faire sortir la graine dure et glacée » (R. Lalonde, 1994).  2 électr. Pièce métallique plate, souple ou pliable, comportant un trou ou une encoche, que l'on fixe à l'extrémité d'un fil conducteur pour effectuer sa connexion. Cosse de câble de batterie. Des cosses de raccordement.
 II (1552; du néerlandais kous « bas; cosse ») mar. Anneau métallique, creusé en gouttière pour recevoir un cordage, dont il réduit l'usure en réduisant les frottements.  anneau.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s. (in TLFi); probablement du latin populaire *coccia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
cosse
singulier pluriel
cosse
cosses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés