Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coque
coque [kɔk] n. f.
 I   1 vx Enveloppe dure de l'œuf.  coquille.  mod. œuf à la coque : œuf cuit quelques minutes à l'eau bouillante, dans sa coquille.  2 Enveloppe dure de certains fruits. Coque de noix, de noix de coco.  fig. coque de noix : petit bateau frêle.  3 Mollusque marin à coquille épaisse plus ou moins arrondie, de couleur variable (allant souvent du blanc crème au brun orangé), marquée de sillons rayonnants assez profonds et constituée de deux valves égales plutôt bombées, qui vit enfoui dans le sable et dont il existe plusieurs espèces comestibles. [Genre Cerastoderma, Clinocardium et voisins; famille des cardiidés.]  bivalve, coquillage. Pêcher, ramasser des coques. « L'air était bon et la course agréable, en cette fin d'été, en ce début d'automne plein d'églantines éparpillées sur les grèves parmi des odeurs de coques et des rumeurs de marées » (J. O'Neil, 2000).  coque commune [Cerastoderma edule] : espèce de petite taille, largement répandue dans le nord-est de l’Atlantique, en particulier sur les côtes européennes.  coque d'Islande [Clinocardium ciliatum] : espèce de taille moyenne, présente surtout dans le nord-ouest de l’Atlantique.  Autre nom de la mye.  mye. REM. Cet emploi est régional; il est généralement associé au français acadien.  4 Enveloppe extérieure d'un microorganisme.  5 Grosse mèche de cheveux ou ruban gonflé en forme de coque d'œuf.  6 mar. Boucle qui se forme dans le cordage lorsqu'il est neuf ou mal lové.  boucle.
 II   1 Corps d'un navire, comprenant la membrure et le bordé. Navire à coque de bois, de fer. « Il reste longtemps devant les bateaux à fixer les pavillons du roi, à guetter la moindre oscillation des coques et les figures des rares marins sur les ponts » (Cl. Beausoleil, 1994).  2 Partie du fuselage d'un avion.  3 autom. Bâti rigide tenant lieu de châssis et de carrosserie.  bâti. Coque en aluminium.  4 constr. Structure mince, d'une seule pièce, à surface courbe, utilisée comme couverture ou comme enveloppe.
ÉTYMOLOGIEVers 1275 (in TLFi); origine obscure.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coque
singulier pluriel
coque
coques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés