Accueil / Tous les mots du dictionnaire / constitution
constitution [kɔ̃stitysjɔ̃] n. f.
 I   1 dr. Action de constituer, d'établir légalement, par acte authentique.  établissement, institution. Constitution d'une hypothèque, d'une société. Constitution de rente.  Désignation d'un mandataire pour accomplir un acte juridique. Constitution d’avocat.  2 Action de former un tout; action de constituer un tout en assemblant divers éléments selon un principe d'organisation.  composition. Constitution d’une équipe, d’un dossier. « La force de l'atome protège [...] et favorise la constitution d'autres forces » (P. Vadeboncœur, 1963).
 II   1 Ensemble des éléments constitutifs d'un tout, d'une chose complexe, et manière dont elle est ou a été formée et agencée.  composition, organisation, structure. Constitution d'un corps, d'un produit.  2 Ensemble des caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques d’un individu. Être de constitution fragile, solide. Avoir une forte constitution. « Le travail opiniâtre de ces dernières semaines accompli dans une fureur d'action qui tenait de la rage l'avait peu à peu épuisé; pas assez pour affecter sa constitution, mais suffisamment pour qu'il éprouvât une plus grande réaction physique à l'occasion d'efforts trop violents » (U. Paquin, 1923).  3 (souvent avec une majusc.) Loi fondamentale ou ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent les droits essentiels des citoyens d'un État, déterminent son mode de gouvernement et règlent les attributions et le fonctionnement des pouvoirs publics.  loi fondamentale. Constitution américaine, britannique, canadienne, française. Adopter, voter une constitution. Amender, réformer une constitution, la Constitution. Enfreindre, violer une constitution, la Constitution. Droits garantis par la Constitution. Loi conforme à la Constitution. « Par la Constitution de 1791, le Bas-Canada devient une entité distincte » (F. Dumont, 1993).  (hist. du Canada) Rapatriement de la Constitution (canadienne).  4 Décret solennel issu d'une autorité de l’Église catholique. Constitutions papales, pontificales. « Jean-Paul II avait fixé les dispositions des funérailles dans sa Constitution apostolique Universi Dominici du 22 février 1996 » (La Presse, 2005).
in TLF
VOIR l’article thématique La constitution canadienne.
ÉTYMOLOGIEVers 1170; du latin constitutio « état, condition; définition ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
constitution
singulier pluriel
constitution
constitutions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés