Accueil / Tous les articles de dictionnaire /
combinaison [kɔ̃binɛzɔ̃] n. f.
 I  1 Assemblage d'éléments selon une proportion, un ordre déterminé.  arrangement, composition, mélange.  assemblage.Combinaison de couleurs, de facteurs, de chiffres.  math. Chacun des sous-ensembles que l'on peut former avec les éléments d'un ensemble déterminé.  sous-ensemble.Le calcul des combinaisons.  chim. Formation d'un composé issu de l'union de plusieurs corps dans des proportions déterminées.  synthèse. La loi des combinaisons chimiques.  Agencement mécanique intérieur d'un coffre ou d'une serrure qui exige certaines manipulations déterminées à l'avance pour permettre l'ouverture de la serrure. (in GDT)  agencement.« Il a la figure réjouie comme un voleur qui sait la combinaison du coffre-fort » (F. Leclerc, 1946).  2 fig. Moyen, parfois malhonnête, mis en œuvre pour la réussite d'une entreprise. « Kinston n'aimait que son compte en banque et les combinaisons plus ou moins louches qui pouvaient l'augmenter » (A. Gagnon, 1973).  Abrév. fam. et péj. combine. « ça ne m'intéresse pas, je ne marche pas dans ta combine quand bien même tu me ferais un pont d'or » (J. Basile, 1964).
 II  1 Sous-vêtement féminin en une seule pièce, dont le haut est pourvu de bretelles et le bas est en forme de jupon.  fond de robe. « Les petites, la danse finie, se réfugient derrière le paravent où leur duègne, en trois gestes exactement, habille chacune, passant par-dessus la tête le collier, la combinaison, la robe » (M. Le Franc, 1934).  2 Vêtement constitué d’une veste et d’un pantalon réunis en une seule pièce; vêtement d'une seule pièce servant de protection pour le sport.  salopette.  grenouillère, habit de neige. Combinaison de motoneige, de plongée, de ski.  3 Q/C Sous-vêtement chaud en une seule pièce, à manches et à jambes longues, comportant une boutonnière à l'avant et parfois un panneau boutonné à l'arrière, porté surtout pendant l'hiver. (in GDT)  sous-vêtement. Abrév. fam. combine. « Je monte à l’étage en grelottant, ouvre les tiroirs de la première commode que je vois et enfile tout le linge que je peux. Les bas, les combines, les pantalons, le chandail de laine, tout est un peu trop petit pour moi, mais ce n’est pas grave » (C. Guay-Poliquin, 2016).
ÉTYMOLOGIE14e s. (in TLFi); du bas latin combinatio « assemblage de deux choses ».
ORTHOGRAPHE
 nom féminin
combinaison
singulierpluriel
combinaison
combinaisons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEQ - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEQ

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés