Accueil / Tous les mots du dictionnaire / combinaison
combinaison [kɔ̃binɛzɔ̃] n. f.
 I   1 Assemblage d'éléments selon une proportion, un ordre déterminé.  arrangement, composition, mélange.  assemblage. Combinaison de couleurs, de facteurs, de chiffres.  math. Chacun des sous-ensembles que l'on peut former avec les éléments d'un ensemble déterminé.  sous-ensemble. Le calcul des combinaisons.  chim. Formation d'un composé issu de l'union de plusieurs corps dans des proportions déterminées.  synthèse. La loi des combinaisons chimiques.  Agencement mécanique intérieur d'un coffre ou d'une serrure qui exige certaines manipulations déterminées à l'avance pour permettre l'ouverture de la serrure. (in GDT)  agencement. « Il a la figure réjouie comme un voleur qui sait la combinaison du coffre-fort » (F. Leclerc, 1946).  2 fig. Moyen, parfois malhonnête, mis en œuvre pour la réussite d'une entreprise. « Kinston n'aimait que son compte en banque et les combinaisons plus ou moins louches qui pouvaient l'augmenter » (A. Gagnon, 1973).  Abrév. fam. et péj. combine. « ça ne m'intéresse pas, je ne marche pas dans ta combine quand bien même tu me ferais un pont d'or » (J. Basile, 1964).
 II   1 Sous-vêtement féminin en une seule pièce, dont le haut est pourvu de bretelles et le bas est en forme de jupon.  fond de robe.  2 Vêtement constitué d’une veste et d’un pantalon réunis en une seule pièce; vêtement d'une seule pièce servant de protection pour le sport.  salopette.  grenouillère, habit de neige. Combinaison de motoneige, de plongée, de ski.  3 Q/C Chaud sous-vêtement d'homme combinant en une seule pièce un gilet de corps à manches longues et un caleçon long, et qui se boutonne sur toute la longueur du devant. (in GDT)  sous-vêtement.  Abrév. fam. combine.
ÉTYMOLOGIE14e s. (in TLFi); du bas latin combinatio « assemblage de deux choses ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
combinaison
singulier pluriel
combinaison
combinaisons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés