Accueil / Tous les mots du dictionnaire / coiffe
coiffe [kwɑf] n. f.
 I   1 Coiffure féminine, appartenant au costume traditionnel de certaines régions ou à l'uniforme de certaines fonctions.  coiffure.  béguin. Coiffe bretonne. Coiffe de religieuse, d'infirmière. « Elle ne cessait de redresser la coiffe très amidonnée qui lui recouvrait la tête » (D. Bombardier, 1985).  2 Doublure qui garnit un chapeau, un casque.
 II  par anal.  1 anat. Fragment de membrane fœtale qui recouvre parfois la tête d'un enfant à la naissance. Coiffe céphalique.  2 cuisine Membrane graisseuse des viscères (du porc, du veau, de l'agneau) qui sert à envelopper certaines préparations culinaires (chair à saucisse, chou farci, pain de viande, etc.).  crépine, toilette. Saucisse en coiffe.  3 bot. Enveloppe qui protège la capsule des mousses ou la pointe des racines.  4 Rebord du dos d'un livre relié. « quelques centaines de livres [...] à la coiffe arrachée, aux pages jaunies, aux feuilles déchirées » (Le Devoir, 1995).  5 aérosp. Extrémité profilée d'une fusée, d'un lanceur, qui protège la charge utile.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du bas latin cofia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
coiffe
singulier pluriel
coiffe
coiffes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés