Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cocktail
cocktail [kɔktel] n. m. REM. Au Québec, la variante graphique coquetel est surtout en usage dans des contextes officiels et protocolaires.
 I  cocktail ou Q/C coquetel. Boisson composée d’un ou plusieurs alcools mélangés avec du jus de fruits, du soda ou du sirop.  daiquiri, dry, gin-fizz, gin tonique, margarita, martini. Mélanger un cocktail dans un shaker. « Un garçon nous conduisit dans un coin désert et je lui commandai deux coquetels » (R. Élie, 1950).  par ext. Boisson non alcoolisée faite notamment d'un mélange de jus de fruits.  Réunion mondaine où l’on sert un buffet et des boissons. Des cocktails(-)bénéfice. Il « lui faisait parvenir régulièrement des colis, des invitations au théâtre, à l'opéra, à des cocktails, des défilés de mode, des vernissages » (Ch. Brouillet, 2002).  cocktail dînatoire, tenu en fin de journée où sont servis des boissons et un buffet copieux qui tient lieu de repas.
 II cocktail.  1 Mélange. Cocktail de médicaments.  fig. Cocktail détonant.  2 cocktail Molotov : bouteille remplie d’un liquide inflammable, utilisée comme projectile explosif. « les voitures de police [...] ressemblent davantage à des tanks, conçues pour résister aux balles et aux cocktails Molotov » (La Presse, 2001).
ANGLICISME CRITIQUÉ
cocktail de crevettes
L'emploi de cocktail de crevettes (de l'anglais shrimp cocktail) est critiqué au Québec comme synonyme non standard de crevettes en coupe.
ÉTYMOLOGIE1836 (in TLFi); 1755 (in TLFi) au sens de « homme abâtardi »; mot de l'anglais nord-américain.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cocktail
singulier pluriel
cocktail
cocktails
coquetel
singulier pluriel
coquetel
coquetels
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés