Accueil / Tous les mots du dictionnaire / citron
citron [sitʀɔ̃] n. m.
 I   1 Agrume de forme ovale, à pulpe acide et juteuse, à écorce aromatique jaune vif.  agrume. Pelure, zeste de citron. Tranche, rondelle, quartier de citron. Tarte au citron. Jus de citron. Presser un citron.  Presser qqn comme un citron.  citron vert : autre nom de la lime ou de la limette.  limelimette.  2 fam. Tête.  tête. Frapper qqn sur le citron.  3 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. D'un jaune vif.  citrin.  jaune. Des coussins couleur citron. Des robes citron. REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Chrysanthèmes jaune citron. « Munis de casques de sécurité jaune citron, chaussés de grosses bottes de caoutchouc et lestés d'une pile électrique de deux kilos fixée à la ceinture de leurs salopettes bleues, [ils] s'apprêtent à gagner la salle de commande du détecteur » (L’Actualité, 1998).
 II (1973 (in TLFQ); de l’anglais nord-américain lemon) Q/C fam. Bien acquis présentant des défauts de fabrication ou de fonctionnement.  sabot.  bien. « Des recours sont donc possibles si l'automobile de vos rêves se révèle un citron! » (Office de la protection du consommateur, 1999).  spécialt Une telle automobile.
ÉTYMOLOGIE13e s. (in TLFi); du bas latin citrum « fruit du cédratier », peut-être avec influence de limon.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
citron
singulier pluriel
citron
citrons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés