Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cidre
cidre [sidʀ] n. m.
Boisson alcoolisée obtenue par fermentation du jus de pomme.  boisson. Cidre léger, fort. Cidre tranquille ou plat. Cidre mousseux ou pétillant. Le Québec « forme [...] une sorte de société distincte du cidre. Les cidres y sont faits à partir de pommes de bouche, celles que l'on mange, alors que les cidres anglais, français ou d'Espagne du Nord sont produits à partir de pommes à cidre » (L’Actualité, 2014).  cidre de glace, fait avec des pommes gelées naturellement ou, plus généralement, avec du jus de pomme gelé naturellement. « Dans certains vergers où on fait le cidre de glace, il reste encore des pommes aux arbres. Plus pour longtemps, car les cueilleurs seront au travail pendant le mois de janvier » (La Presse, 2007). REM. En 2014, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a reconnu comme appellation réservée l'indication géographique protégée (IGP) cidre de glace du Québec; celle-ci désigne un produit qui tire son origine, sa spécificité ainsi que sa réputation du terroir québécois.  cidre de feu, fait de jus de pomme bouilli, de façon à concentrer les sucres de la pomme. « Afin d'encourager l'effervescence de l'industrie et de faire du cidre de feu un fleuron québécois, l'entreprise a milité pour l'obtention d'une dénomination spécifique pour ce produit. Une reconnaissance obtenue en janvier 2013 » (La Voix de l’Est, 2014).
ÉTYMOLOGIEEntre 1130 et 1140 (in TLFi); milieu 12e s., sizre (in TLFi); du latin ecclésiastique sicera « boisson fermentée ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
cidre
singulier pluriel
cidre
cidres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés