Accueil / Tous les mots du dictionnaire / capine
capine [kapin] n. f.
Q/C
 I  vieilli Coiffe que l'on attache sous le menton et qui descend parfois sur les épaules.  capeline, capuche.  coiffe. Elle « rajuste son châle et sa capine en montant les marches de la galerie » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  spécialt Coiffe de certains uniformes féminins.  coiffe. « il a la nostalgie des religieuses en capine » (Le Nouvelliste, 2012).
 II  mod.; fam.  1 Bonnet d'hiver qui couvre les oreilles et qui s'attache sous le menton. « Nous avons bravement enfilé notre parka duveteux, glissé nos menottes dans nos non moins chaleureux gants et encapsulé notre front dans une capine de laine polaire pour affronter le froid, la neige et la glace » (Le Devoir, 2001).  par ext. Capuchon (d'un vêtement).  capuche. « Le jeune dont la tête était partiellement dissimulée avec la capine de son chandail a pris la fuite à pied » (Le Quotidien, 2004).  2 fig. Siège des facultés mentales.  cervelle, esprit, tête. Il incarne un « chirurgien plastique, marié à une femme qui semble très fragile de la capine » (La Presse, 2005).
ÉTYMOLOGIEDepuis 1849 (in DHFQ); probablement une contraction de capeline.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
capine
singulier pluriel
capine
capines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés