Accueil / Tous les mots du dictionnaire / capelan
capelan [kaplɑ̃] n. m. REM. On écrit aussi caplan. L’OQLF a officialisé capelan.
 1 Petit poisson marin des eaux froides de l’hémisphère Nord, voisin de l’éperlan, à dos vert olive, flancs argentés et ventre blanc, qui fraie généralement près des plages, où il s’échoue souvent, et dont la chair est appréciée. [Espèce Mallotus villosus; famille des osméridés.] La pêche au capelan. Banc de capelans. « tout près, des centaines de capelans roulent sur la grève comme des pièces d'argent dans la lumière du jour » (Le Devoir, 2004).  2 Poisson marin du nord-est de l’Atlantique et de la Méditerranée, voisin de la morue mais plus petit et à dos cuivré généralement uni. [Genre Trisopterus; famille des gadidés.]
ÉTYMOLOGIE1558 (in TLFi); mot de l'ancien provençal, probablement par transposition du sens de « curé, prêtre », peut-être en raison de la couleur grisâtre du dos de ce poisson.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
capelan
singulier pluriel
capelan
capelans
caplan
singulier pluriel
caplan
caplans
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés