Accueil / Tous les mots du dictionnaire / cape
cape [kap] n. f.
 I   1 Manteau ample et sans manches, qui couvre les bras.  cagoule, camail, mante, mantelet, pèlerine. « On aurait dit un vieux prince de conte, un vieux prince fou, avec sa cape miteuse qui volait au vent » (R. Lalonde, 1996).  Roman, film de cape et d'épée, qui met en scène des personnages batailleurs, généreux, chevaleresques.  (expression) Rire sous cape, en cachette. « Elle avait bien vu qu'Édouard riait sous cape pendant les présentations et cela l'avait rendue furieuse » (M. Tremblay, 1978).  2 (par anal. de forme) Pièce de tissu dont le toréro se sert pour les passes.  3 Feuille de tabac qui enveloppe le cigare.  robe.
 II  mar. Position en travers du vent, combinée avec une voilure ou une vitesse réduite, prise par un navire par très mauvais temps pour éviter les coups de mer. Être, mettre à la cape.
in TLF
ÉTYMOLOGIE11e s. (in FEW) au sens de « manteau de chœur des ecclésiastiques »; emprunts successifs au normanno-picard cape, au provençal puis à l’espagnol capa; tous issus du bas latin cappa « sorte de capuchon ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
cape
singulier pluriel
cape
capes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés