Accueil / Tous les mots du dictionnaire / calvaire
calvaire [kalvɛʀ] n. m.
 1 Représentation artistique de la crucifixion, de la passion du Christ.  Croix dressée sur une plateforme ou à un carrefour et qui commémore la passion du Christ.  croix de chemin. « quelques calvaires de campagne en vieux bois portant encore ici et là la trace bleue de la robe des saints, les dentelles polonaises, les brocarts vénitiens » (J. Basile, 1964).  2 fig. Épreuve, souffrance prolongée.  épreuvesouffrance. Un long calvaire. « Pour quelques petites filles, cette remise de bulletins devenait un vrai calvaire » (D. Bombardier, 1985).
in TLF
VOIR l’article thématique Les sacres en français québécois.
ÉTYMOLOGIE1704 (in TLFi); fin 12e s., cauvaire (in TLFi); du latin ecclésiastique calvaria « crâne ». REM. Forme francisée du grec ancien Golgotha, nom de la colline, située près de Jérusalem, où le Christ fut crucifié.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
calvaire
singulier pluriel
calvaire
calvaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés